Bandidos - Marc Fernandez
Lu!! Dernier roman de Marc FERNANDEZ - "Bandidos"-.
Un plaisir de se replonger dans ce décor entre l'Espagne et l'Argentine.
Une jeune femme est retrouvée morte, menottée, une balle dans la nuque en Espagne.
Dans le même temps, en Argentine, on manifeste en hommage au journaliste Alex Rodrigo, mort 20 ans plus tôt, pour avoir photographié une personnalité des affaires, proche du gouvernement, qui souhaitait rester anonyme. Plus q'un hommage, c'est une volonté de rappeler la nécessité absolue d'une liberté d'expression.
Pablo, policier espagnol, est chargé de l'enquête sur cette jeune femme. Il en parle à son ami Diego, journaliste d'investigation, présentateur d'"Ondes Confidentielles", qui reconnait cette femme, croisée 20 ans plus tôt. Il s'agit de la sœur du photographe.
Il se lance alors dans une enquête qui va remuer bien des souvenirs et surtout nous rappeler que toutes les démocraties sont fragiles, que le pouvoir est au delà de toute raison.
Le cheminement de l'enquête est intrigant, la fin, quoique légèrement attendue, est bien amenée.
On a plaisir à retrouver cette bande d'amis. On garde une fois de plus un gout amer de ce que l'homme est capable de faire vivre à l'homme.
Des bébés volés sous Franco, à ce journaliste (de son vrai nom José Luis Cabezas) mort d'avoir informé, on se dit que l'humanité a déserté l'humain. Eccl.8:89-'l'homme domine sur l'homme pour son malheur.'
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.»
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793- Art. 35
Bref, c'est un livre à lire, je le conseille vivement...
Commentaires
Enregistrer un commentaire