Un Animal Sauvage - Joël DICKER

Dernier né de Joël DICKER - Un Animal Sauvage :

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.

Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur."

MON AVIS : 
Bon roman avec une bonne intrigue, même si le sujet semble commun. Le manque d'originalité se dissipe par une narration efficace (une position dans le temps apportant du relief, des situations aux dérapages inévitables amenant des discordes entre les protagonistes, des sentiments propices au "malsain" : jalousie, voyeurisme, envie,...).

Si un comparatif doit être fait, il est certain que ses précédents romans étaient meilleurs - La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par exemple - mais c'est un plaisir de lire Un Animal Sauvage qui mérite tout de même d'être lu!!

EXTRAIT : 
"- J'ai voulu faire d'une panthère un chien de salon. Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, mes déguiser. on peut les nourrir d'amour et d'espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature." (Page 306) 




Commentaires

Articles les plus consultés