SYNOPSIX - Angélina DELCROIX
SYNOPSIX d'Angélina DELCROIX :
MON SYNOPSIS :
Mallory, une jeune femme au dur passé, vit une vie qu'elle tente "rangée". Travaillant comme serveuse, louant un petit appartement, un voisin pour des câlins intenses et passionnés ...mieux que la rue qu'elle a connue il y a peu. L'entente avec sa patronne est chaotique et Mallory rêve d'autre chose.
Un matin, elle reçoit un mail l'invitant à participer à un "jeu de rôle mêlant réalité et fiction". On lui propose, pendant 1 mois, de rentrer dans la peau d'un expert de la police scientifique. Le gagnant remportera 100000€. Entre hésitation et aubaine, son cœur balance. Viennent alors les défis de présélection. Son esprit battant et frondeur opère et elle se prend au jeu. Elle doit faire partie des 6 privilégiés à participer à cette aventure, bon moyen d'échapper à sa situation et d'obtenir enfin la fierté de son père, elle n'est pas une lâcheuse, elle n'est pas une idiote, elle va lui prouver. Pour le bien du jeu, dans un souci d'organisation, tout doit rester secret.
Jusqu'au jour où elle se réveille dans un manoir glauque, isolé, recouvert de nappes blanches de neige, une immensité entourée de bois, de chemins, d'un lac ....
Jour après jour, de nouveaux participants arrivent. Personne ne sait comment il est arrivé là, c'est la règle du jeu. Chacun sa personnalité, chacun son histoire et chacun sa scène de crime douteusement fictive.
Puis le doute toujours quand les scènes de crimes copient des crimes ayant réellement eu lieu avec d'autres victimes, de réelles victimes.
Jusqu'où la poussera ce jeu sordide? Comment sortir de ce jeu de rôle malsain?
MON AVIS :
Excellentissime intrigue, comme toujours avec Angélina DELCROIX. Un thriller psychologique comme je les aime.
Jusqu'où peut se faire la manipulation mentale, contrainte ou non.
Surprise de l'intervention de "Jessie Maure" : au départ, je me suis demandé si ce personnage ne décrédibilisait pas l'histoire mais c'est au contraire un feu d'artifice avec un bouquet final grandiose.
Sur les histoires réelles citées dans le texte, il y a une petite faute de frappe sur l'année de la "découverte de Mme Lefevre" en 2011 (date rectifiée page 455) et il me semble qu'il s’agissait d'un chemisier retrouvé et non d'un pull (détail tatillon, je le concède).
Petite particularité du "dépeceur de Mons" (cité page 384) : il déposait ses sacs poubelles contenant des parties de corps dans des rues aux noms évocateurs : rue de la Haine, rue du Dépôt, rue de la Hachette (où ont été déposés les restes de "Christine Diallo"). Du coup, le manoir aurait pu s'appeler le Manoir des Esseulés (puisqu'ils sont 6 mais très seuls) ou bien le Manoir des Échappés (puisque chacun tente d'effacer une partie de son histoire comme il est humain de le faire)...
Le titre est également bien trouvé au vu des corrélations établies entre crimes passés et présents.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE A LIRE ABSOLUMENT!!!
EXTRAITS :
"L'inconscient collectif ouvre ses portes et envoie des images symboliques à Mallory." (Page 275). Une petite référence à C.G.JUNG, trop peu souvent cité à mon gout.
"Et le fait que nous soyons tous dans le même cas fait de cette aberration une normalité?" (Page 305) Petite répartie que l'on peut dire pour bien des sujets.
Petite citation d'Hannah ARENDT (puits sans fond de réflexion et d'intelligence que cette femme hors-norme) : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal." (Page 431). Très bien vu pour la suite notamment concernant le personnage de Jean.
"...l'origine de la construction d'une personne : processus par lequel une personne se transforme, de façon provisoire ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut, partiel ou total, d'une autre personne..." (Page 451) Le mimétisme comme apprentissage et comme construction d'une personnalité...
BONNE LECTURE!!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire