Engrenage - Eric Orlov
Lu! Nouveau roman d' Eric Céloin (ORLOV), "Engrenage".
Laurence, fille d'ouvrier, se retrouve propulsée dans un milieu bourgeois par son travail, son mariage... Mais ce milieu a, par moment, quelque chose d'aberrant pour elle, l'ennui la gagne, le remord aussi, peut-être, par les conséquences inhérentes à son travail. Ce bouillonnement émotionnel qui la tenaille, ce besoin de se sentir vivre, la conduit à accepter des rendez-vous tendancieux...
Une partie érotico-pulsionnelle gâche, à mon sens, l'histoire et n'a pas un intérêt fracassant pour le déroulement des événements, un "50 nuances de Grey", qui n'avait pas besoin d'être poussé si loin. (Une femme libre n'est pas une femme facile ou une femme objet. Je suis femme et je vous assure le soir, des fois, voire la majorité du temps, je dors !!). Pour sa défense, j'ai l'occasion de lire d'autres écrits de l'auteur qui me font savoir que ce dernier ne considère pas la femme comme tel. Oufff!!
Cela dit l'histoire en elle-même est intéressante et pour le coup aurait méritée d'être approfondie. Une description de nos sociétés dirigeantes lucide et non-dénuée d'humour, une histoire familiale proche de nous...un regard sur notre société qui me semble juste.
On est surpris par les formulations où le narrateur n'est pas tout à fait Laurence, mais quand même un peu, où les dialogues sont parfois formulés de manière détournée. Cela nous perd un peu mais nous fait bien ressentir le malaise qu'elle subit.
Cela dit la prose est belle, le vocabulaire riche sans être pompeux, la fin surprenante (même si là aussi j'aurais bien aimé qu'elle soit plus approfondie).
Bref !! C'est un livre A LIRE, où l'on est pressé de savoir la fin, je le conseille...
Commentaires
Enregistrer un commentaire