Le CHEPTEL- Céline DENJEAN
Thriller de Céline DENJEAN - Le CHEPTEL- !!
MON SYNOPSIS :
Le corps d'une jeune femme est retrouvé au bord d'une route des Cévennes, en Juillet 2015. La scène de crime est étrange, la victime est étrangement vêtue et les premières constations montrent qu'à l'évidence la victime a été tuée à l'issue d'une chasse à l'homme.
Ce meurtre s'ajoute à la longue liste de macabres disparitions remontant jusqu'en 1991. Toutes ont en commun de ne pas avoir d'identité, personne ne les recherche, personne ne les reconnait...Une cellule se forme, la cellule TEH - Trafic d’Êtres Humains, comprenant les gendarmes nîmois, Éloïse BOUSQUET et son équipe (qui étaient intervenus précédemment dans les Pyrénées pour "La fille de Kali") et Interpol.
Parallèlement, Louis BARTHES, 73 ans, découvre à la mort de son père, qu'il vit depuis toujours sous ce nom qui n'est pas le sien, il découvre dans les affaires de son père, un certificat de décès de Louis BARTHES, à un très jeune âge. Vient pour lui l'heure de la vérité qui va le mener sur une route sinueuse et trouble, un parcours atypique révélateur de la folie sans bornes et de la résilience des hommes...
Dans le même temps, le jeune Bruno VERDOUX est recherché, il est tombé dans un torrent...il arrive à se hisser hors du cours d'eau le dirigeant vers une mort certaine, et cherche de l'aide. Il trouve une propriété immense, et décide d'y pénétrer pour signaler sa présence et retourner chez lui.
Tous arrivent alors dans une histoire complètement ahurissante, l’ineffable vérité des profondeurs du Mal en l'homme...
MON AVIS :
Les figures de style sont intéressantes : pour exemple, l'auteur décrit des visages en se focalisant sur l'Arc de Cupidon, à connotation d'amour, face à l'horreur des situations, ce qui cause le trouble lors de la lecture.
L'utilisation d'un pronom personnel différent pour chaque protagoniste permet une intimité et une clarté du récit ("Tu" pour Atrimen, "Je " pour Louis BARTHES, "Elle" pour Virinaë.... )
Page 360: "....Il fustige l'hypocrisie des gouvernements concernant le trafic d'êtres humains et l'orthodoxie ambiante. Tenez, voilà une de ses citations, elle parle d'elle-même: "Quand je tape "humanité" dans le dico des synonymes, on me propose altruisme, bienfaisance, bienveillance, charité, clémence, et j'en passe! Quand je regarde l'humanité au travers de mon objectif, je vois abus, guerres, dominations, violences, meurtres, viols, génocides, tortures...Il est là le dogmatisme bien- pensant! Dans cette prétendue éducation qui filtre le réel par le tamis serré des tenants du Bien au point que la définition de l'humanité ne soit en rien conforme à l'humanité elle-même. ....La tyrannie sécuritaire et démagogique consistant à réprimer nos instincts est vouée à l'échec et la pénalisation des violences va à l'encontre de la nature humaine, c'est une évidence! D'ailleurs, les gouvernements le savent puisqu'ils s'enrichissent grâce aux exactions qu'ils soutiennent et alimentent dans le monde entier!"
L'argument est de taille, sans être totalement faux mais cela justifie-t-il de soi-même savourer le Mal, se réjouir de la souffrance, la produire ...
Page 491: "Elle l'avait expérimenté : le rituel est un carcan pour les âmes, il conditionne chaque parcelle de la pensée à une inclination spécifique par la force de l'habitude qu'il recrée sans cesse. Il tranquillise l'esprit par l'immuabilité qu'il garantit."
Page 504: "La peur est un puissant sortilège que seule la survenance des événements redoutés réactualise sans cesse...cette peur doit être entretenue".
Les manipulations mentales ont toujours été usitées qu'elles se manifestent dans la religion, la politique...qu'on la pousse à l’extrême dans un caractère sectaire ou qu'on nous fasse "accepter" un trafic humain à des fins économico-politiques, le principe est le même (toujours cette relation dominant/dominé), les sentiments qui les animent semblables (Pouvoir/Vengeance/Domination).
Darby Bible- Ecclésiaste 8,9-"J'ai vu tout cela, et j'ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il est un temps où des hommes dominent sur des hommes pour leur mal."
C'est un thriller psychologique exceptionnel, avec une réflexion sur nos propres inclinations...A LIRE ABSOLUMENT !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire