M-LE BORD DE L’ABÎME- Bernard MINIER

Lu! Nouveau Thriller signé Bernard MINIER
Moïra, jeune informaticienne, spécialiste en Intelligence Artificielle (IA), débauchée de chez Facebook, se retrouve au sein d'une des entreprises à la pointe de cette technologie : l'empire Ming (M), basé à Hong-Kong,  qui a créé une application, DEUS, capable de prendre les meilleurs décisions pour nous, le Big DATA et l'IA à son apogée. 
Mais voilà, dès son arrivée, la police l'aborde. On la prévient que 'ce n'est pas sans danger, qu'elle devrait partir tant qu'il est encore temps'. 
Ajouté à cela le fait que des morts violentes - assassinats, accidents, suicides- se multiplient parmi les employés du Centre (siège ultra-moderne de Ming où DEUS est perfectionné...)
Moïra se sent suivie, espionnée et les smartphones, tablettes et montres qui enregistrent tout un tas de données ne font qu'augmenter le malaise. Tout au Centre semble étrange, secret, ..
DEUS apprend à devenir plus humaine auprès de Moïra et celle ci découvre que des biais sont instillés dans l'application : par qui? et est ce la même personne qui tue les employés?

Moïra doit se rappeler que même si une machine est capable de se créer un raisonnement elle n'est pas capable de penser...le jeu entre la machine et elle est intéressant...

"Plus un mensonge contient de vérité, meilleur il est..." (P. 325) Cette réplique en rappelle une autre du Dr House : "tout le monde ment"(également cité) ou "c'est dans le mensonge que la vérité commence" ...et DEUS est capable de déjouer le mensonge y compris ceux que l'on se fait à soi-même. 

Electra, Sophia dans le réel, a effectivement eu la nationalité saoudienne et parlé devant les Nations Unies...mais Electra n'est qu'un joujou a donné aux journalistes et au public, l'IA va bien au delà de cela ...
DEUS n'est que le grand-frère des applications déjà existantes : Google Assistant, Siri, ...
Jusqu'où l'IA nous embarque t-elle et jusqu'où nous mènera-t-elle? 

Une petite pensée pour le film HER auquel j'ai pensé de suite et également cité dans le livre: film touchant, pathétique, triste...

B. MINIER a "laché" Servaz, à mon soulagement et le tournant radical fait du bien, ce d'autant qu'il est vraiment réussi. 
L'auteur a l'art de surprendre et la manière d'interroger. 
Excellent roman, excellent auteur!!!

Commentaires

Articles les plus consultés