Par le vent pleuré - Ron RASH
Lu! Dernier roman de Ron RASH - Par le vent pleuré.
Eté 1969: Ligeia, une jeune fille de 17 ans, arrive dans cette petite ville paisible des Appalaches, Sylva, à l'Est de l'Amérique du Nord. Elle qui vient de Floride s'ennuie ...il faut dire que ses parents l'ont envoyée chez son oncle pour lui éviter ses mauvaises fréquentations et les ennuis qui vont avec.
Elle était entrée dans une communauté typique de la Floride d'alors, hippies, sexe, drogue, liberté, anti-guerre du Vietnam.... et dans une soif de jouissance des plaisirs sans réflexion ...
Bill et Eugène, deux frères, habitants de Sylva, sont en dehors du monde réel, l'information était à cette époque beaucoup moins proche de ce qu'elle est aujourd'hui, à croire que la facilité de communication à rapetisser le monde...Ils sont cependant sous la coupe de leur grand-père tyrannique et conservateur.
Lorsqu'ils découvrent Ligeia au bord de la rivière, elle est comme une sirène attirante et intrigante, ils se laissent tenter par son charme et découvre les "joies" de ce qu'ils savent défendu.
Elle va à jamais bouleverser leur relations présentes et futures. Puis l'été fini, elle disparaît.
46 ans plus tard, des ossements sont retrouvés au bord de la rivière.
Bill, neurochirurgien reconnu et Eugène, qui a "sans excuse" foiré sa vie, vont devoir s'expliquer sur les événements passés de cet été 1969.
Ron RASH a incontestablement un talent de conteur, on est pressé de connaitre le dénouement de cette histoire. On se reconnait parfois dans les faiblesses propres à l'homme. La frontière entre ce qui est bien et ce qui est mal est parfois mince et très aléatoire selon ce qui est à protéger...Qu'aurions nous fait?
A noter le poids très lourd de l'influence de ce grand-père, directif et intransigeant, une aura que personne n'ose contester... mais ce type d'attitude délétère dans la formation de sa propre identité est-elle le nœud de cette histoire?
L'épigraphe citant Fédor DOSTOÏEVSKI (dans Les Frères Karamazov de 1888), est bien trouvée : "Alors commença le châtiment."
NB: Le titre "Par le vent pleuré" est une citation de Thomas WOLFE, souvent cité dans ce roman, Eugène tient même son nom du personnage principale de "L'ange exilé".
Commentaires
Enregistrer un commentaire