"Moi, Serial Killer" - Stéphane BOURGOIN
« Durant mon existence, j’ai tué vingt-et-une personnes, j’ai commis des milliers de cambriolages, vols ou actes de pyromanie. Et je n’en éprouve pas le moindre remord. Je n’ai pas de conscience et ça ne me trouble pas le moins du monde. Je ne crois pas en l’humanité, ni à Dieu ou au Diable. Je hais viscéralement cette putain de race humaine, y compris moi-même. Si vous prenez la peine d’examiner en détail tous mes crimes, vous vous rendrez compte que j’ai toujours suivi une seule et unique idée dans l’existence. M’attaquer aux plus faibles, aux plus vulnérables et à ceux qui n’étaient pas sur leur garde. »
Carl Panzram, Matricule 31614
"Moi, serial killer" réunit pour la première fois en un volume des confessions, des textes autobiographiques, des nouvelles, des dessins, des peintures, inédits ou rares, de tueurs en série, de meurtriers de masse et autres criminels, qu’ils soient français ou étrangers. Ces récits sont rassemblés, traduits, préfacés et commentés par Stéphane BOURGOIN.
Expérience terrible et éprouvante, ces « Moi je… » nous plongent au cœur des fantasmes criminels de ces individus qui ne voient dans l’autre qu’un simple objet destiné à assouvir leur goût du meurtre.
Que dire de plus que cette quatrième de couverture, sinon que la psyché humaine est tortueuse. Comment passe-t-on à de telles exactions, avec autant d'absence d'empathie? Comme certains ont cherché un gène du mal sur les sbires d'Hitler, on cherche à comprendre, expliqué ces crimes atroces...vaste besogne. Un point commun toutefois : cette absence de remords voire même cette fierté malsaine.... Le criminel n'a pas forcément la tête de l'emploi et n'est pas forcément d'une niaiserie absolue bien au contraire et cela effraie...! Une soif de comprendre, je pense, commune, à tous ceux qui regardent ou lisent ce type de faits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire