Le livre de Sarah - Scott McCLANAHAN
Le livre de Sarah de Scott McCLANAHAN :
Quatrième de couverture amenant très bien ce texte :
'« Je n’ai qu’une certitude dans la vie. En vivant assez longtemps on se met à perdre des choses. On finit par se les faire voler : d’abord on perd sa jeunesse, et puis ses parents, et puis on perd ses amis, et puis finalement on se perd soi-même. »
Ainsi s’ouvre Le Livre de Sarah, ou le roman de Scott. Car Scott McClanahan est le personnage principal et le narrateur de cette chronique d’un naufrage. Celui de son mariage avec Sarah, la mère de ses deux enfants, mais aussi de l’homme lui-même, alcoolique notoire, autodestructeur et paranoïaque sur les bords.
Situé au cœur d’une petite ville déshéritée des Appalaches qui laisse peu de place au rêve, ce récit d’une sincérité bouleversante au style syncopé est sans doute le plus beau chant d’amour qu’on ait lu depuis longtemps. Le plus beau, le plus triste… et aussi le plus drôle.'
C'est un livre bouleversant de sincérité, d'autodérision...On s'attache au personnage même si parfois on le trouve très con, comme lui-même d'ailleurs. S'autodétruire en étant conscient de s'autodétruire, est ce que ce ne serait pas cela l'enfer?
C'est un magnifique livre d'un amour perdu, d'un amour fou...
Très beau livre, A LIRE ABSOLUMENT!
Petites formules :
"J'étais le meilleur conducteur bourré du monde..." (Page 14) Puis il explique que le secret c'est d'être invisible. Passage drôle bien que pathétique.
"...peu importe où elle se trouvait, c'est là qu'était mon Eden." (Page 29)
"..on n'était que la somme des idées que les autres se font de nous" (Page 75)
Commentaires
Enregistrer un commentaire