L'Institut - Stephen KING
L'institut de Stephen KING :
Luke ELLIS est un jeune surdoué de 12 ans, vivant à Minneapolis. Il souhaite intégrer deux universités en même temps afin de satisfaire sa soif intarissable de connaissances mais voilà qu'une nuit, des intrus pénètrent dans la maison, tuent ses parents et le kidnappent.
Quand il se réveille, il se retrouve dans une pièce identique à sa chambre mais qui n'est pas sa chambre, elle est sans fenêtre et quelques détails manquent. Il sort dans le couloir et aperçoit d'autres chambres, d'autres enfants qui comme lui ont des capacités psychiques particulières. Il rencontre alors Kalisha, Nicky, Avery dit l'Avorton, George, Helen....
Il va petit à petit comprendre ce qui se passe dans cet Institut, subir de multiples tests... et finir par comprendre la finalité.
J'ai souvent du mal à me laisser porter par des idées surréalistes d'où mon faible penchant pour la science-fiction mais Stephen KING a le don de rendre crédible, vraisemblable la plus loufoque des circonstances. Quoique s'agissant du cas présent : un monde totalitaire où l'homme (ou l'enfant) n'est qu'un moyen de production (d'action) semble bien être une triste réalité.
Excellent roman de Stephen KING avec un suspense puissant jusqu'au bout, un petit vent de projet MK-Ultra souffle sur cette histoire...
Petites expressions que j'ai bien aimées :
"..., des losers tellement débiles qu'ils croyaient commettre un acte de rébellion en s'enroulant dans les chaines de l'addiction." (Page 122)
"...la discrétion est une vertu silencieuse." (Page 195)
Commentaires
Enregistrer un commentaire