Love Me Tender - Constance DEBRE
Love Me Tender de Constance DEBRE :
« Je ne vois pas pourquoi l’amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s’aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’en foutre, une fois pour toutes, de l’amour, de l'amour prétendu, de toutes les formes d'amour, même de celui-là, pourquoi il faudrait absolument qu'on s'aime, dans les familles et ailleurs, qu'on se le raconte sans cesse, les uns aux autres ou à soi-même. ... »
Constance DEBRE s'interroge sur ce grand sentiment qu'est l'amour.
Amour « Éros », Amour « Philia », et Amour « Agapé »...à quoi bon sectoriser les types d'amour quand on sait que l'amour fait mal, que l'amour exige, que l'amour s'élève puis disparaît...
Et l'amour pour son fils, est-ce qu'on ne peut pas le considérer comme tous les autres amours? On nous fait croire qu'il est inconditionnel, magnifique, sans tache...la réalité c'est qu'il est compliqué, tortueux et que parfois 'il faut haïr pour aimer mieux'...
Constance, narrateur de l'histoire, s'interroge, se révolte des convenances imposées, s'oublie, se cherche, se perd puis se simplifie, accepte et avance.
C'est un très beau récit, poignant, sincère, parfois dur, une ode à la liberté, A LIRE ABSOLUMENT!!
L'auteur site souvent Marguerite DURAS dans ses interviews :
"J'ai beaucoup parlé de l'amour maternel puisque c'est le seul amour que je connaisse comme étant inconditionnel. C'est celui qui ne cesse jamais, qui est à l'abri de toutes les intempéries. Il n'y a rien à faire, c'est une calamité, la seule du monde, merveilleuse." (Le monde extérieur – Outside 2, 1993).
C'est une calamité qu'on embrasse délicieusement.
On retrouve en Constance DEBRE, la sincérité, la justesse des sentiments de Marguerite DURAS.
Commentaires
Enregistrer un commentaire