La Figurante - Pauline KLEIN
La Figurante de Pauline KLEIN :
Quatrième de couverture explicite :
" « Vient un moment dans l’existence, que j’aimerais pouvoir situer précisément, où la vie adulte nous rattrape. On ne peut pas lutter éternellement pour la survie de l’insouciance. Les autres finissent par se douter de quelque chose. »
Depuis l’enfance, Camille n’a rien fait dans l’ordre et oppose aux conventions comme au travail un « je préférerais ne pas » gentiment féroce. À quinze jours de son mariage, elle se pose cette question : peut-on éternellement rester soi-même ou faut-il un jour « jouer le jeu » ?
Dans un roman aussi piquant que drôle, Pauline Klein raconte l’histoire d’une jeune fille dont l’apparente désinvolture et l’insolente paresse sont en réalité des armes de poing pour résister à tout ce que le monde, la famille, la société attendent de nous."
Mon Avis:
Très bon roman, on est à la fois touché par cette femme qui veut aller autrement que ce que la société, ses proches, ses amants, son patron lui imposent.
Un souffle de liberté déculpabilisant dans un récit réfléchi, drôle et émouvant.
Extraits :
J'ai apprécié son parallèle entre Paris et New-York où finalement 'tout est pareil mais en plus gros, gros Sopalin, gros légumes, gros loyers...' (Page 24)
"Pendant les longues heures d'errance, je me prenais à imaginer que si chacun y mettait un peu du sien, si chacun s'adonnait dans son coin à fournir un effort moindre, à ralentir considérablement sa production, quelle qu'elle soit, pour l'aligner sur son salaire, nous serions enfin en phase avec la monnaie de notre pièce." (Page 78)
"Il y a bien des recoins...dans lesquels on peut encore se débattre seul pour désorganiser ce qui nous a été prescrit depuis notre plus jeune âge. Mais il faut remonter et sortir. ...La vie adulte entreprit de mettre un terme à mon isolement. Je ne pourrais pas être éternellement moi-même et inventer les définitions de ma vie dans mon coin." (Page 110)
Commentaires
Enregistrer un commentaire