Lautrec - Matthieu MEGEVAND
Lautrec de Matthieu MEGEVAND :
Quatrième de couverture explicite :
"Lautrec, c’est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c’est aussi un petit homme foutraque, issu d’une famille de la haute noblesse de province, atteint d’une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une œuvre foisonnante et inclassable.
En mettant en scène l’obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu’ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s’éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l’artiste en voyant et de l’homme en possédé."
MON AVIS :
Très bonne approche de cet artiste hors-normes sur tout les plans. On vit à l'intérieur de Lautrec, dans ses pensées, ses visions, ses exubérances, ses souffrances... un homme tourmenté, rongé par le "serpent" de la création.
C'est un beau récit émouvant, une plongée dans le Paris d'alors, un bon moment de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire