L'effet maternel - Virginie LINHART

L'effet maternel de Virginie LINHART :
On ne sait comment amener ce récit tant il est puissant, touchant, essentiel. La quatrième de couverture propose ceci : 
"Tu n’avais qu’à avorter: il n’en voulait pas, de cette gosse! Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d’été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L’effet maternel. Cette gosse, c’est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s’est-il passé pour qu’une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d’amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées. D’où vient alors cette cruauté ?
L’auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l’entrecroiser avec la grande Histoire. Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. De cette rencontre entre l’individuel et le collectif naît un admirable récit."

MON AVIS : 
L'un des plus beaux livres du moment. L'héritage épigénétique des traumatismes en question. L'environnement puissant de ces êtres qui nous importent. Comment sortir de cet héritage sans en créer un autre tout aussi perturbant? 
Magnifique témoignage de ce combat qu'est la vie parfois. 

EXTRAITS :
"Par la suite je découvrirai, à travers des récits ou des rencontres, que ceux qui s'exilent - lorsqu'ils n'y sont forcés ni pour des raisons économiques ni pour des raisons politiques - sont des grands blessés de la famille" (Page 109)

"La famille génère de l'abandon ; j'essaye de créer une famille, je suis abandonnée." (Page 136)

Excellent passage sur son héritage du silence, complexe du survivant : Pages 174-175 ('Pour se défendre, il faut apprendre qu'on peut être défendu.' ) 

Autre excellent passage commençant par "A quel moment on devient mère?" La violence du renoncement et le "brutal impératif de devoir tout prévoir. Tout savoir. Tout organiser" quand on est une mère seule : Pages 182-183 puis page 188 sur les vrai-fausses questions d’intérêt qui ne sont que des accusations de privation de l'homme (que peut faire une femme sans un homme, une fille sans son père?).


Commentaires

Articles les plus consultés