Les enfants d'Asperger (Le dossier noir des origines de l'autisme) - Edith SHEFFER

Excellent travail de cette historienne Edith SHEFFER sur Les enfants d'Asperger. 
Quatrième de couverture présentant ce livre un peu catégorique là où l'auteur y met bien plus de nuances : 
"Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd’hui un syndrome autistique ? L’historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu’elle apprend la glace d’effroi. Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c’est un tableau bien différent qu’en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes.
En 1938, professeur à l’hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d’après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion. Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs... Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l’intelligence détonante qui auront alors une chance d’échapper au tri macabre.
Aux États-Unis, l’enquête d’Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d’émotions."

MON AVIS : 
Parce qu'on touche à de grandes institutions toujours présentes, Edith SHEFFER a été critiquée, taxée d'avoir un parti pris, mais comment ne pas en avoir un devant ces faits, devant ces témoignages? 
Son travail est très documenté et si je devais donner mon ressenti à la fin de ma lecture, sur ce fameux Professeur Asperger, je dirais qu'il fut un opportuniste : pas vraiment nazi mais pas vraiment contre non-plus (adhérant à la valeur du Volk, membre de différentes "associations" pour le bien du peuple, complètement en adéquation avec les idées du IIIème  Reich, diagnostiquant des "déficits en Gemüt" qui empêcheraient ces enfants d'intégrer ce Volk en y étant productifs et serviles à la nation, envoyant ainsi à la mort ces enfants : ceci étant factuel).
Opportuniste également sur le plan médical, s'arrangeant bien de l'élimination des médecins juifs pour sa propre ascension, reprenant leur "pédagogie curative" et en y instillant progressivement des notions eugéniques évidentes propres aux idées nazies. Il parlera de "psychopathie autistique" alors que ses prédécesseurs et lui même n'étaient pas pour poser un diagnostic sur ces difficultés : évolution rapide, conforme aux idées du Reich.    
En parlant de l'autisme comme diagnostic, elle prend un exemple fort de diagnostic précoce : celui de l'hystérie féminine où était inclus tout un tas de problèmes médicaux divers, de la syphilis, à la schizophrénie...et aux menstruations (Sur ce plan, Asperger comme beaucoup d'hommes savants ou non de l'époque, a une considération de la femme déplorable, condamnant plus facilement une fille...)
Asperger n'a pas été un des plus grands tueurs de l'époque, n'a pas officiellement intégré le parti nazi mais transparaît dans ses propos un eugénisme flagrant et dans son parcours un opportunisme constant. Quand bien même ce dernier s'arrangera avec sa conscience en mettant en avant les enfants qu'il a épargnés de ses diagnostics létaux, il n'en demeure pas moins que des centaines d'enfants ont intégré Spiegelgrund et y sont morts. 
L'autre pan intéressant est le processus du nazisme s'installant dans la ville de Vienne. Très bon exemple à mon sens de ce que l'"état sauveur" avance et ce qu'il prive finalement de libertés par son autoritarisme et son eugénisme sous-jacent, une odeur nauséabonde dangereusement actuelle. 
A LIRE ABSOLUMENT. 




Commentaires

Articles les plus consultés