Ce qu'est l'homme - David SZALAY

Dernier roman de David SZALAY - Ce qu'est l'homme :
MON SYNOPSIS : 
L'épigraphe en première page de ce livre annonce la couleur : " Il est un temps pour chaque chose, et une saison pour tout sous les cieux" de l'Ecclésiaste 3,1. 
Suivent neuf nouvelles, chacune mettant en avant des hommes d'âge grandissant au fur et à mesure des histoires : 
1) Simon, 17 ans, parti parcourir l'Europe avec son ami Ferdinand, s'interroge sur le pourquoi du voyage et par là même de l'existence, bien que remué par ses pulsions d'adolescents, difficiles à réprimer. 
2) Bernard, jeune adulte, qui veut bien faire un pas dans l'âge adulte mais surtout pas trop vite. Il a abandonné la fac et travaille chez son oncle, vendeur d'automobiles. Satisfait de tout, déçu de tout, rien de semble franchement le faire vibrer. Il se retrouve en vacances, seul, à Chypre, confronté à ce qu'il voudrait et ce qu'il a. 
3) Gàbor, jeune homme, pas très fier de ce qu'il laisse faire, voire organise, pour sa petite amie Emma. Les soirées londoniennes hasardeuses où elle se partage. 
4) Karel, philologue, qui ne souhaite que conserver sa solitude, synonyme de liberté, apprend que sa copine Waleria est enceinte. Son monde qu'il apprécie tourner autour de lui comme lui l'a décidé, se fissure soudain. 
5) Kristian, rédacteur en chef adjoint, homme adulte, bonne situation, moyennant quelques voiles jetés sur ses scrupules "littéraires". 
6) James, 44 ans, promoteur immobilier anglais, est chargé de vendre "douze appartements flambants neufs situés dans l'une des plus jolies vallées des Alpes françaises." (Page 307). Lui rêve de projets ambitieux mais à quel prix?
7) Murray, la cinquantaine, a pour seul ami Hans-Pieter, un hollandais avec un cheveu sur la langue. Mais voilà, même Hans-Pieter se crée une vie sociale quand lui reste désespérément seul, alors qu'il vaut mieux que lui. C'est lui, Murray, qui aurait dû être avec Maria. Il se sent quand même supérieur et donne le change dans des plans pas toujours solides. 
8) Aleksandr, 65 ans, riche investisseur, y va de toutes ses excentricités, de toutes ses exigences. Mais à l'heure de la banqueroute, il va devoir revoir ses exigences à la baisse mais n'a peut-être pas assez de temps ni de volonté pour se relever. 
9) Tony PARSON, 73 ans, est toujours marié à Joanna, même si cela fait longtemps qu'ils vivent ensemble, séparés. Il décide de passer du temps dans leur maison italienne. Petit à petit, il perçoit ses propres manquements, ses oublis, ses capacités de moins en moins alertes. 

MON AVIS : 
Des morceaux de vie, à des âges divers, dans des contextes différents, où chacun essaie de trouver un sens, un but à tout ça, au moins une illusion. 
Une fois de plus le paradoxe humain à l'oeuvre. On veut vivre, bien vivre, selon nos critères. Si attachés à nos espérances, qu'on en oublie l’essence même de la vie : le cadeau d'être vivant. 
Les personnages piquants, de l'adolescent qu'on a envie de sortir de sa torpeur, à l'adulte-enfant, enfant unique certainement, pour qui seul compte ce que lui prévoit de sa vie, le reste n'ayant qu'à suivre, au papy face à l'éphémérité de notre temps, l'heure du bilan au moment d'une fin imminente. 

Tous ces personnages font résonner en nous nos envies, nos désirs, nos doutes, nos frustrations, notre besoin de se sentir vivant...finalement tous à l'unisson. 
Le style surprenant, en suspens, laisse ouvert notre imaginaire. 
Le récit lui, touche et questionne. 
Des livres comme on les aime...

EXTRAITS : 
"Qu'est-ce que je fais ici? ... Quand je n'ai qu'un là où j'ai envie d'être." (Page 18)

"...tout ce qui est éphémère incarne, par sa fugacité même, quelque chose d'éternel et d'infini." (Page 544)

"Il sait que d'un certain point de vue, cette sensation, ce tout qui incarnait quelque chose d’éternel et d'infini, n'est rien qu'un piège qu'il se tend à lui-même. C'est la peur, c'est le chagrin qui le poussent vers un tel subterfuge, pour atténuer la terrible réalité du vieillissement et de la mort." (Page 546)


Commentaires

Articles les plus consultés