L'Orpheline des Sœurs de la Charité - Florence ROCHE

L'Orpheline des Sœurs de la Charité de Florence ROCHE

QUATRIÈME DE COUVERTURE : 
" Mai 1913. Le temps est venu pour Mathilde, 21 ans, de quitter l'orphelinat des Sœurs de la Charité, le seul foyer qu'elle ait jamais connu. Au confort d'une vie de gouvernante, la belle et courageuse jeune fille préfère la liberté que lui offre le métier de lingère. 
Depuis que son regard a croisé celui d'Armand Josserand, Mathilde rêve d'amour. Le coup de foudre est réciproque, mais nombreux sont les obstacles que le couple doit affronter. Industriels bourgeois, les parents d'Armand refusent catégoriquement de voir leur fils se compromettre avec une fille de si basse condition. 
D'autant que Mathilde vient de découvrir qu'elle serait l'enfant de Lise Leclerc, une femme accusée d'avoir abattu trois hommes de sang-froid. 
En quête de réponses sur son mystérieux passé, Mathilde réussira-t-elle à se construire un avenir heureux?"

MON AVIS : 
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai abordé, par ce livre, un style qui ne m'est pas coutumier. 
L'histoire, un peu légère au début, gagne en solidité au fil des pages même si le côté 'Roméo et Juliette' revisité, avec un soupçon 'd'eau de rose' n'est décidément pas dans mes choix initiaux de lecture. 
Le style, un peu haché au départ, prend en fluidité dans les suites. 
Cette histoire est digne des télé-séries d'une certaine époque et m'a fait penser au "Château des Oliviers" avec Brigitte FOSSEY. Ce genre d'histoire qu'on se surprend à suivre même si la suite est attendue, sans surprise et un peu "niaise". 
Dans le registre de Danielle STEEL, l'auteure parvient toutefois à, là aussi, faire naître une attente. 
Sans objectivité, étant donné mon peu d'expérience dans ce style littéraire, c'est un livre gentillet qu'on prend toutefois plaisir à lire. 
P.S.: Jean Dubois a les yeux verts ou noirs? (Page 141 VS Page 146)




Commentaires

Articles les plus consultés