Nos Monstres - Angela MARSONS

Nouveau thriller d'Angela MARSONS - Nos Monstres : 

MON SYNOPSIS : 
L'inspectrice Kim STONE a plus d'une affaire en charge. 
D'un côté, le père DUNN qui fait subir ses pires déviances à sa propre fille Daisy. Le sous-sol, les vidéos...tout donne l'envie de faire justice soi-même mais l'inspecteur STONE compte-bien enquêter sur lui comme elle le ferait pour n'importe quel suspect : un bon dossier bien rempli, bien aiguisé, pour une bonne condamnation. 

Puis l'assassinat d'Allan HARRIS, jeune homme poignardé à plusieurs reprises dans une ruelle. Ce dernier était tout juste sorti de prison pour avoir commis une agression sexuelle particulièrement violente. Tout indique que Ruth, sa victime, ait décidé de se venger. 

Ou encore cette jeune femme, Jessica, mère "infanticide", qui tente à plusieurs reprises de retirer de ce monde son fils Jamie...Folie? Psychose post-partum?...

Flote dans cet fange critique, l'aura d'une psychiatre talentueuse, efficace, reconnue par ses pairs, adulée de ses patients...trop peut-être...
Alex THORNE, de ce charisme imposant, va intriguer l'inspecteur STONE. 
Ces deux fortes têtes vont s'affronter dans un jeu dangereux où chacune y laissera une part d'elle-même...

MON AVIS :
Excellent thriller psychologique.
"NOS MONSTRES" comme autant d'entités créées par notre société défaillante. 
"NOS MONSTRES" comme cette partie de nous, propre à chaque personnalité, que la conscience fait taire (ce qui différencie le psychopathe du "normal" : la conscience).
Excellente intrigue avec une vague d'émotions contradictoires comme autant de raisons de modérer nos jugements hâtifs. 
 A noter que les cas que la psychiatre cite comme exemples et justifications sont des faits réels. 

EXTRAITS : 
"La conscience, ce n'est pas un comportement, mais un ressenti." (Page 273)

"La sociopathie est avant tout un choix de comportement. Pour une jeune sociopathe, l'envie de faire exploser un chaton reste la même, mais la décision d'y céder peut varier en fonction de la culture prépondérante. 
....
- Très peu de sociopathes sont des meurtriers et peu de meurtriers sont des sociopathes. Le meurtre est seulement possible si la personne a d'emblée des tendances violentes. Leur seul but est d'obtenir ce qu'ils veulent ; en gros, gagner. 
...
- Ils ressentent ce qu'on appelle les émotions fondamentales : douleur, joie, frustration à court terme ou succès. En revanche, ils n'éprouvent pas d'émotions plus complexes, comme l'amour ou la compassion. Et parce qu'ils ne connaissent pas l'amour, la vie devient pour eux un interminable jeu dont le seul but est de dominer les autres." (Page 275 à 278)

Le passage sur la mère infanticide par "altruisme" est également très intéressant. (Page 315 et 316)




Commentaires

Articles les plus consultés