Ce lien entre nous - David JOY

Deuxième roman de David JOY, qui nous plonge dans un décor typique des Appalaches

MON SYNOPSIS : 
Darl MOODY vit en Caroline du Nord, dans un mobile-home, sur l'ancienne propriété de ses parents. Il est coutumier du braconnage, lui assurant subsistance, surtout pour les mois d'hiver où le travail se fait rare. Un soir, il s'installe dans la propriété du vieux Coon COWARD, là où un cerf puissant avait été vu à plusieurs reprises. Faute de cerf, Darl pense apercevoir un sanglier fouillant le sol. Il s'arme, tire. En s'approchant de son gibier, il découvre avec stupeur que ce n'est pas un sanglier mais un homme qui git là. Il s'agit de Carol BREWER dit 'Sissy'. Ce dernier, né dans un contexte familial difficile, était considéré comme 'simple d'esprit' et son père Red comme 'le diable en personne'. Pas même son frère Dwayne n'échappe à la méchanceté du nom. 
Darl MOODY demande de l'aide à son ami Calvin HOOPER pour se débarrasser du corps, ce qu'ils font mais Dwayne remonte jusqu'à eux et un duel autant physique, psychique que mystique va s'engager. 

MON AVIS : 
Très bon roman de David JOY. On se plonge littéralement dans ce décor des Appalaches (Souvent en lisant, on se crée notre film, ici, on "est" sur cette terre rouge, on voit les collines, les oiseaux, les pick-up, on sent ces torrents, ces fleurs...). 
Dwayne est un personnage intéressant, il déplie une logique mystique qui lui est propre mais non-dépourvue de bon sens. La réflexion existentielle qu'il tient est "hors-normes" mais dans sa logique, son raisonnement se tient. 

C'est un roman touchant, dur, avec un questionnement légitime. 
Très bon moment de lecture. 

EXTRAITS : 
"L'empathie, ce n'est pas se tenir au-dessus d'un trou en disant qu'on comprend, l'empathie, c'est avoir soi-même été dans ce trou." (Page 27)

"...c'est facile de jouer les vertueux tant qu'y a rien en jeu..." (Page 216)



Commentaires

Articles les plus consultés