Le cerf-volant - Laetitia COLOMBANI
Dernier né de Laetitia COLOMBANI - Le cerf-volant.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée."
MON AVIS :
Encore une belle histoire de cette auteure, comme un conte à la fois beau, triste et plein d'espoir.
L'auteur nous met face à une réalité que la protagoniste expérimente pour nous.
J'y ai apprécié l'humanité au sens pur du terme.
La remise en question de Léna et sa réflexion sur un monde si différent sont intéressantes.
Sa fougue, son enthousiasme, sa ténacité vont être ébranlés car la Liberté a un prix, Léna va le découvrir.
Notre vision de ce qui devrait être est dépendante en grande partie de notre contexte de vie, de nos coutumes, de nos croyances, de notre histoire. On ne peut transposer cette manière de penser sur une civilisation percluse de croyances et de traditions. Si l'on veut faire évoluer les mentalités, il faut impérativement composer avec le contexte...Léna va s'y atteler et comprendre que le chemin sera long mais les victoires glanées seront son baume...
EXTRAITS :
"L'éducation comme arme de construction massive, elle y croit" (Page 18)
"Leur histoire n'était pas de celles qui inspirent les films bollywoodiens : il n'y avait pas de rebondissements, pas de péripéties, pas de grandes déclarations. Juste une tendresse infinie, une complicité de corps et d'esprit. Un bonheur fait de mille petits riens, qui ne craint pas l'épreuve du quotidien mais s'en trouve renforcé. Un amour au long cours. Un amour, tout court." (Page 101-102)
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne", a écrit René Char. (Page 174)
Commentaires
Enregistrer un commentaire