CLIMAX - Thomas B. REVERDY

Dernier né de l'écrivain Thomas B. REVERDY - CLIMAX.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"C’est une sorte de village de pêcheurs aux maisons d’un étage, niché au creux d’un bras de mer qui s’enfonce comme une langue, à l’extrême nord de la Norvège. C’est là que tout a commencé: l’accident sur la plateforme pétrolière, de l’autre côté du chenal, la fissure qui menace dangereusement le glacier et ces poissons qu’on a retrouvés morts. Et si tout était lié ?

C’est en tant qu’ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir en mission et retrouver Anå, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu’il avait initiés aux jeux de rôle. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme.

Avec Climax, Thomas B. Reverdy réveille le roman d’aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l’homme a irrémédiablement tout abîmé. Au moins, il reste la fiction pour raconter cette dernière aventure, celle de la fin d’un monde."

MON AVIS :
Excellent roman de cet auteur que j'apprécie dans chacun de ses textes. Il a le don d'aborder les sujets majeurs avec gravité et élégance, sans effet moralisateur ou condescendant mais avec des constats amers face à cette vie toujours résiliente.
Ici il alerte quant à une situation qui met en péril la possibilité de toute vie mais les enjeux financiers des "grands" de ce monde semblent jeter un voile sur l'hécatombe qui nous attend.
Les exemples utilisés, du plus petit être qui, par son absence, disloque une chaine alimentaire planétaire, sont excellents.

Ce livre est accessible pour tous, les explications claires. 
Ces adolescents devenus adultes sont nos yeux et nos sentiments. L'innocence et la dure réalité sont en opposition constante, une forme de déni dont nous sommes tous coupables. 

La double histoire avec la fiction dans les jeux de rôle était ingénieuse, parfaite dans le contexte et dans la symbolique.

EXTRAITS :
"Il faut comprendre ce qu'est un écosystème. C'est un équilibre dynamique. Les espèces mutent, le climat évolue, il peut y avoir ce que les scientifiques appellent une succession écologique, mais l'ensemble reste en équilibre, il tend toujours vers un nouvel équilibre, qu'on appelle un climax. 
Mais il y a un cas particulier. Quand la succession écologique est due à un élément étranger ....la série d'évolution est régressive. Le milieu devient incapable de revenir au climax d'origine. ..." (Page 143)

"Dans le travail forcené des hommes, le rythme avait remplacé le temps" (Page 244)

"C'est infini la douleur. Ca ne guérit que par épuisement." (Page 283)




Commentaires

Articles les plus consultés