Le passager sans visage - Nicolas BEUGLET

Dernier opus de Nicolas BEUGLET - Le passager sans visage.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"« Tu n’es pas seule à chercher »…
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?
Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante."

MON AVIS :
Ce dernier roman confirme mon statut d'inconditionnelle de cet auteur.
La chose inquiétante, terrifiante même, se situe dans la réalité plus que tangible des événements rapportés.
Je ne pourrais guère émettre plus d'opinion sur le sujet principal pour ne pas dévoiler l'histoire mais j'invite grandement à s'intéresser aux sources de cette œuvre.

Le point de départ du Joueur de flûte de Hamelin est tout simplement un uppercut littéraire, il hameçonne le lecteur pour l'embarquer jusqu'au bout.
Tout y est, comme chaque fois, une réalité en fond, une histoire prenante jusqu'à la dernière ligne et une écriture efficace. Pour ceux qui ont lu les précédents, et oui enfin, Grace, ouvre la porte blindée de son salon...!!!!
A lire ABSOLUMENT !!!!

EXTRAITS :
Citation d'Albert Camus : "Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude" (Page 314)

"Tous les peuples disent aimer leur liberté. Menacez-les de la supprimer, et ils se révolteront comme un seul homme. Mais effacez leur culture, et ils finiront par oublier qui ils sont, y compris ce peuple qui aimait tant sa liberté." (Page 314)

Le CHAPITRE 40 (Page 321 à 334) est dès plus parlant sur notre temps, sur ce que nous vivons sans même y prendre garde. Un soupçon d'Antonio GRAMSCI ajouter de Machiavel et affreusement décorer de BERNAYS (père de la manipulation, du moins celle que l'on subit aujourd'hui, même si les technologies et l'abrutissement permettent le "no limit" et la position du "nudge" au sein de nos gouvernements sans réaction de notre part...). 

https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/connaissez-vous-le-nudge













Commentaires

Articles les plus consultés