L'île des damnés - Angélina DELCROIX
Dernier né d'Angélina DELCROIX : L'île des damnés.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ?
L’adjudant Joy Morel est en plein doute quand elle est appelée pour une mission secrète. Sur une île perdue où s’érige un ancien hôpital psychiatrique au cœur d’une forêt hostile, le gouvernement a fait le choix d’envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles… laissés en total liberté.
Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie.
Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette sanguinaire communauté.
Un aller vers l’enfer… sans promesse de retour."
MON AVIS :
Jamais déçue avec cette auteure que je suis depuis le début. Ici, elle nous amène en enfer, mais un enfer qui au final n'est que le reflet exacerbé des vices et exactions de notre société.
La notion de totale liberté face aux penchants naturellement mauvais de l'homme (c'est mon point de vue) font que la liberté n'existe pas. Elle ne peut faire illusion que si elle est régie par des règles, des lois.
L'humain dans sa complexité doit-il avoir une étiquette de criminel à vie lorsqu'il a commis un crime, sans possibilité de retour. J'ai apprécié la mise en question de la réhabilitation dans notre société punitive, sans chance de réinsertion. Meuli et Co sont de bons exemples de détenues qui à un moment de leur vie ont dérapé mais n'ont pas un 'esprit criminel'. C'est là toute la complexité et les limites de la justice des hommes. Les familles des victimes crient vengeance, on le comprend, mais jusqu'où doit aller le châtiment?
J'ai apprécié l'érotomanie chez l'homme, chose rare mais où je soupçonne une violence supplémentaire dans ce cadre, mêlée à la psychose partagée ou induite, très intéressant.
Les surnoms sur l'île, presque mignons, sont bien trouvés.
C'est un roman noir mais vraiment très addictif. On est pressé d'arriver au bout ...Où j'ai trouvé la fin judicieuse dans le contexte...
A LIRE ABSOLUMENT!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire