Changer l'eau des fleurs - Valérie PERRIN

Deuxième roman, paru en 2018, de Valérie PERRIN - Changer l'eau des fleurs -

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples."

MON AVIS :
C'est un très beau roman, plein d'humanité. 
L'ambiguïté de l'être, dans ses volontés, ses actions, ses désirs, ses obligations, ses passions, ses désillusions, ses anéantissements ...et l'espoir, la vie, comme on peut, puis pourquoi pas, comme on veut. 
Les personnages sont très humains, touchants ou énervants...
Violette TOUSSAINT, elle, est hors normes. De la résignation à la résilience, elle inspire et insuffle un souffle de vie, de beau, de demain, d'avenir où le beau, parfois caché par la grisaille de notre temps, ne demande qu'à s'exprimer. 
Un beau personnage comme on aimerait en croiser davantage. Un beau livre, à lire pour être triste et sourire, pour voir la vie dans toutes ses nuances et faire revivre les couleurs.... 

Petits bémols insignifiants : 
 - le titre : un peu simple, pas très marquant. Quitte à reprendre des citations, j'aurais bien vu les "Sabots d'Hélène" de Brassens..., ou bien un jeu de couleur "Entre gris et rose..." ou bien "Semons des fleurs" pour reprendre la citation de P. ELUARD...
- les citations : en début de chapitre, j'ai cherché tous les auteurs des citations, j'aurai apprécié que chaque auteur soit identifié... (Paul ELUARD y est souvent cité, qui mieux que lui pour exprimer au plus juste l'amour).


Un livre qui fait du bien, A LIRE SANS MODERATION...

EXTRAITS :
"Christian Bodin a dit : "les mots tus s'en vont hurler au fond de nous." Il ne l'a pas dit exactement comme ça. Mais moi, j'étais pleine de silences qui hurlent au fond de moi." (Page 254)

"le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c'est mourir un peu." (Page 422)




















Commentaires

Articles les plus consultés