Le noir entre des étoiles - Stefan MERRILL BLOCK
Roman paru en 2020 en France, de Stefan MERRILL BLOCK - Le noir entre les étoiles-
QUATRIEME DE COUVERTURE :
'« À la fois un garçon et une légende : tu avais dix-sept ans lorsqu’une balle de calibre .22 t’a scindé en deux. Dans un des deux mondes, celui qui gravite autour de ton lit d’hôpital, tu es devenu le Martyr de Bliss, Texas. Tu t’es changé en un spectre qui flotte au-dessus de la population clairsemée de ta ville natale dévastée, porteur tour à tour d’espérance, de désespoir et de consolation. »
Dix ans après une terrible tuerie dans son lycée, Oliver Loving est toujours plongé dans un coma profond. Brisée par le drame, sa famille s’est désunie : son père, Jed, un artiste raté, a trouvé refuge dans l’alcool, et sa mère, Eve, s’obstine à garder espoir, refusant que son fils soit débranché. Quant à Charlie, leur cadet qui se rêve écrivain, il a quitté le Texas pour vivre librement son homosexualité à New York et fuir l’ombre pesante de son grand frère. Mais lorsqu’un nouvel examen révèle chez Oliver les signes d’une activité cérébrale, tous trois se retrouvent à son chevet, dans l’espoir d’avoir enfin une réponse à toutes leurs questions.
Après le succès d’Histoire de l’oubli, Stefan Merrill Block signe un roman bouleversant sur la famille, la fin de vie et la résilience. Alternant subtilement les points de vue, Le noir entre les étoiles interroge de manière intime l’expérience du traumatisme et aborde une question essentielle : qu’est-ce qu’une vie digne d’être vécue ?'
MON AVIS :
Très beau roman abordant un thème fort : l'acceptation de la fin de vie.
Sans tomber dans le pathos, l'auteur exprime avec sincérité le point de vue de chaque protagoniste quand le cataclysme qu'est le coma d'Oliver survient. Oliver lui-même, piégé dans son corps, s'exprime.
J'aime ces livres "simples", où les sentiments ambivalents des êtres sont exprimés dans ce qui semble être au plus juste des ressentis.
Entre cette mère, Eve, qui s'accroche depuis tant d'années à des chimères, espérant que son fils enfin se réveille et avec lui, toute la vérité sur l'affaire dont tous ont tant besoin.
Charlie, le frère, fuyant une situation qu'il ne tolère plus, et gardant cette rancœur de l'enfant qui n'aura jamais pu être "le préféré". Il s'essaiera même en vain à l'écriture comme son frère y était destiné mais est-ce vraiment ce qu'on attend de lui.
Oliver, "le préféré", qui aurait bien aimé que ce ne soit pas le cas, parce que même emprisonné dans ce corps, il reste celui en qui on espère, celui qui révèlera, celui qui ressuscitera cette ville marquée par ce tragique jour de bal. Entre son amour déçu, son état comateux et les espoirs lourds de sa mère, il vacille, s'accroche puis s'enfonce et s'accroche encore...un purgatoire infernal.
Jed, le père, qui finalement n'aura jamais su vivre avec les siens, jamais su occuper sa place. Brillant d'inactions, il s'enfonce dans son mutisme, rêvant quand même de devenir enfin un artiste reconnu...exister dans quelque chose.
Tous ces personnages sont tellement touchants : chacun essayant comme il peut d'avancer, rejetant à certains moments la faute sur l'autre ou les autres...tellement humains.
La fin de ce roman est très belle, une libération scintillante comme ces étoiles dans ce fond noir.
EXTRAITS :
En parlant de son père qui évince la situation :
"Sauf qu'en vertu des lois de l'action fantôme à distance, l'influence qu'elle a eue sur lui n'en a peut-être été que plus forte". (Page 200) - Très belle métaphore de l'action des uns sur les autres, même à distance de temps et d'espace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire