Ma Part d'Ombre - James ELLROY

Livre paru en 1996, Ma Part d'Ombre de James ELLROY (on le connait surtout pour avoir écrit sur le meurtre du 'Dahlia Noir').

James ELLROY et Bill STONER dans l'émission "Le cercle de minuit" du 06.03.1997 à l'occasion de la sortie de ce livre :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i10014877/james-ellroy-et-bill-stoner-a-propos-de-ma-part-d-ombre

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Jean Ellroy a été assassinée le 22 juin 1958. Ce sont des gamins qui ont découvert son corps. Elle gisait sur un tapis de lierre, à quelques centimètres d'un trottoir, dans un faubourg de Los Angeles. Le tueur n'a jamais été retrouvé et l'affaire a été classée. Un simple fait divers dont personne ne se souvient. Excepté son fils. James Ellroy avait dix ans à la mort de sa mère. A dater de ce jour, son comportement fut erratique et ambigu.

Obsédé par le crime et les femmes victimes, il laissa sa vie déraper. Il fuyait le fantôme de sa mère. Il choisit d'écrire et signa quelques chefs-d'œuvre qui en firent le numéro un du roman noir américain. Des livres violents, obsessionnels, provocateurs, qui devaient lui servir de catharsis et l'aider à retrouver sa mère. Sentiment d'échec. James Ellroy cessa alors sa fuite en avant et écrivit Ma part d'ombre.

Ma part d'ombre est l'histoire de Jean et James Ellroy. Avant et après l'assassinat. C'est aussi le récit minutieux de l'enquête menée par James Ellroy, avec l'aide d'un détective du nom de Bill Stoner, pour retrouver le meurtrier. Ma part d'ombre est une autobiographie impitoyable, un reportage saisissant, une analyse du crime en Amérique ces trente-huit dernières années. C'est le voyage de James Ellroy à travers ses souvenirs les plus secrets.

Un voyage dont le lecteur ne sort pas indemne."

MON AVIS :
C'est un livre vraiment époustouflant d'abord par l'histoire elle-même, le meurtre de sa mère mais aussi par l'honnêteté sans concession de l'auteur.
Le cheminement de l'enquête qu'il reprend avec Bill Stoner, 30 ans plus tard, est captivant, même s'il ressemble souvent à des 'coups d'épée dans l'eau', il apprendra sur sa mère et sur qui elle était (pendant longtemps, il fera sienne l'opinion de son père pour mieux lui montrer son amour, il voulait vivre avec ce père permissif, négligeant par ce motif de regarder sa mère).
C'était un garçon de 10 ans, partagé et utilisé par ses parents divorcés, un père menteur et outrancier dans ses propos concernant la mère et une mère alcoolique qui semble fuir quelqu'un ou quelque chose tout en voulant garder son fils pour elle et poursuivre sa vie de femme sexuée.
L'auteur dérivera sévèrement jusqu'au bord du trépas et reviendra pour retrouver cette mère et se retrouver des années plus tard.

Certains passages sont durs, et le langage parfois familier voire ordurier mais en corrélation avec la douleur des évènements. Il n'y a pas de déballage obscène ou vulgaire délibéré, chaque scène, chaque évènement est une réalité de plus.

Par ce livre, il réapprivoise cette mère qu'il n'a sue aimer de son vivant.
Très beau témoignage.



















Commentaires

Articles les plus consultés