PRECIPICE - Céline DENJEAN
Dernier né de cet auteur de talent Céline DENJEAN : PRECIPICE.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
'" Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. "
Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur...
Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?'
MON AVIS :
Je suis cet auteur depuis ses débuts et elle reste incroyable. J'aurais peur de passer un week-end seule avec elle dans un manoir tant son imagination est fertile. Elle qui a dit à juste titre que "souvent la réalité dépasse de loin la fiction" tant la cruauté de l'homme peut être sans limite.
Dans ce livre, j'ai cru être déçue pensant trouver de manière trop évidente le coupable mais justement 'trop évident' pour être juste et une fois de plus c'est la surprise dans le dénouement.
J'aime aussi beaucoup le pendant qu'elle prend pour exprimer le cheminement des exactions : pas toujours la méchanceté pure de tortionnaires dérangés mais de multiples laisser-faire ou quelques actes tolérés par un effet de groupe qui mènent à l'impensable.
Ici, elle y ajoute le poids du mensonge, que l'on cache toujours par un mensonge plus gros, encore et encore plus gros, puis celui-ci dévore ou l'on finit par y croire soi-même et c'est la fin d'une intégrité propre, la fin de soi.
Encore une fois, c'est un polar à lire absolument...
"Les coquetteries inutiles mettent en lumière la laideur qu'elles sont censées masquer." (Page 269)
Commentaires
Enregistrer un commentaire