La jeune fille à la perle - Tracy CHEVALIER
Roman paru en 1999, La jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie."
MON AVIS :
Je vais, une fois n'est pas coutume, contredire la quatrième de couverture, qui ne me semble pas rendre hommage au texte. Dans cette histoire, Veermer est attendrie par la jeune fille, certes, mais rien de malsain dans cela, il s'agit d'une question d'époque et ce qui fait scandale est uniquement le fait que l'artiste prenne sa servante pour modèle, qui selon eux est déplacé avec une once d'inapproprié mais où parler de 'corruption' et de 'sacrifice' me semble excessif et retire la simplicité et la beauté des sentiments plutôt « purs » des protagonistes.
En effet, sur fond de marques de différence de classe sociale, dans un contexte romantico-dramatique, cette jeune fille est subjuguée par le talent qu'elle pressent chez Veermer et tente de percer ses secrets pour tenter de l'atteindre... Elle n'arrivera qu'à effleurer l'âme de cet artiste en perdant un bout de la sienne et en s'attirant les foudres de l'épouse de Veermer...
Un très beau roman, avec une fin qu'on aurait préféré différente mais bien plus plausible puisque, sans trahir l'histoire, Johannes Veermer est mort jeune, 43 ans, en laissant une dizaine d'enfants et sa veuve.
Imaginer un monde et une vie à cette jeune fille rend ce tableau encore plus vivant (il est visible au musée Mauritshuis de La Haye).
Commentaires
Enregistrer un commentaire