L'enfant dans le taxi - Sylvain PRUDHOMME

Dernier roman de Sylvain PRUDHOMME - L'enfant dans le taxi :

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui."

MON AVIS :
Entre ceux qui veulent oublier le passé et les autres qui veulent le comprendre parce que le présent n'est qu'un passé irrésolu pour certain, il y a un monde à traverser.

Expression des sentiments les plus vifs, le déshonneur qu'on veut cacher, la filiation qu'on veut retrouver..., chacun légitime à sa façon.

Très beau roman sur ces manquements que l'histoire, le temps, la vie n'apaisent pas.

EXTRAIT :
"Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles le crime c'est de parler, jamais de se taire." (Pages 19-20)

"Le problème n'était-il pas plutôt que la paix soit l'autre nom du déni." (Page 68) (excellente phrase dans le contexte de l'histoire).



Commentaires

Articles les plus consultés