L'homme peuplé - Franck BOUYSSE
Roman paru en 2022 de l'écrivain briviste Franck BOUYSSE - L'homme peuplé :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.
Serait-ce lie à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cache les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.
Au fil d’un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création."
MON AVIS :
C'est un roman complet en ce sens qu'il vous amène vers les larges contrées de votre âme. Il est à la fois distant et si proche. En effet, j'ai apprécié l'approche plutôt glaciale par le contexte et par la "sauvagerie" des habitants, voire par la bizarrerie, où chacun est perclus d'a priori, de méfiance, de doutes. Les fantômes du passé, omniprésents dans le livre sous différentes formes, personnifient le cloisonnement dans un réel qui est sûrement à redéfinir.
Ce livre allie un suspense délicieusement oppressant, augmentant au fil des pages, et une poésie belle et puissante où le beau ressort malgré l'incompréhension, malgré les carcans imposés par héritage, malgré les amours déçus...
Un très beau livre assurément!!!
EXTRAITS :
"Mes yeux se sont usés à guetter ta promesse" (Page 205)
"Parce que les femmes, en vérité, ça ne veut rien dire pour un homme. Avant qu'il ne rencontre celle qui supprime le pluriel." (Page 255)
Commentaires
Enregistrer un commentaire