Qui a ramené Doruntine ? Ismail KADARE
Roman paru en 1986 de cet auteur d'origine albanaise, naturalisé français (écrivain antitotalitaire au parcours audacieux), Ismail KADARE - Qui a ramené Doruntine ?
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Dans un bourg de l'Albanie médiévale, une vieille femme et sa fille - seules survivantes d'une famille dont la guerre et la peste ont fauché tous les enfants mâles - succombent à un épisode troublant sur lequel l'inspecteur local est chargé de faire la lumière: Doruntine a été mariée "au loin", selon la tendance moderne de l'époque; son frère Constantin avait, de son vivant, juré à leur mère de lui ramener sa fille chaque fois qu'elle exprimerait le désir de la revoir. Or, les investigations de l'inspecteur révèlent que c'est bel et bien Constantin qui a ramené Doruntine, de nuit, au domicile maternel.
Constantin serait-il sorti de sa tombe pour tenir la parole donnée à sa mère quand il était en vie? Ou faut-il ajouter foi aux aveux extorqués sous la torture au pauvre commerçant ambulant qui prétend avoir convoyé Doruntine depuis sa lointaine province?
Comme pour Le Pont aux trois arches, Kadaré a puisé ici dans le patrimoine légendaire de son pays la substance d'un "thriller" hors d'âge, plein de brumes, de chevauchées nocturnes et de pierres tombales déplacées, mais dans lequel court, en filigrane, une réflexion universelle sur la portée de l'Histoire."
MON AVIS :
Excellent roman comme un conte légendaire lu au coin du feu. L'origine de cette légende albanaise existe bel et bien mais Ismail KADARE y ajoute cet enquêteur d'un autre temps et les conflits de religions, nécessitant évidemment un arrangement avec la vérité, pour que nul trouble ne survienne dans cette région fragilisée par une opposition de cultes. On compte bien par tous les moyens faire taire les rumeurs qui ébranleraient les dogmes établis : la naissance de la "fake news" ou la création de preuves...
L'auteur nous plonge dans cette époque médiévale avec tout le folklore albanais.
'Une Bessa est une Bessa!'
Commentaires
Enregistrer un commentaire