Dans les angles morts - Elizabeth Brundage

Lu! Nouveau roman (1er traduit en français) d'Elizabeth BRUNDAGE "Dans les angles morts": La vie d'une ferme, transmise de génération en génération jusqu'au drame d'abord financier qui entraîne une famille dans la misère jusqu'au suicide du couple (la femme étant suicidée par son mari...) laissant leurs 3 enfants ...puis un jeune couple reprend la ferme...couple improbable : une femme pieuse, Catherine, qui pense devoir rester pour sa fille et un mari plus qu'étrange aux tendances douteuses, menteur, manipulateur, violent...une ferme maudite, hantée, ...Puis Catherine est assassinée...!! ça recommence....!! 
L'auteur a une plume vive et percutante. Elle lit dans les âmes de ses personnages, elle nous fait pénétrer dans les parties les plus refoulées des âmes...
Petit extrait : " Tous les parents sont coupables de quelque chose. On fait ce qu'on peut pour essayer de réparer. Parfois, ça marche. D'autres fois, hélas, on est obligé de lâcher. Quand il pense à la situation avec Alice, il a du mal à trouver une raison pour l'expliquer ('il' étant le policier chargé de l'enquête et 'Alice' sa fille, droguée) Au début, il s'est jugé responsable. Il avait peut-être été trop sévère, à moins qu'elle ne supporte pas son métier de policier, qu'elle en ait honte. Mais aujourd'hui, il se rend compte que sa culpabilité le rendait complice. Ca lui fournissait l'excuse pour continuer.
Il lui a fallu du temps pour arrêter de croire que c'était à cause de ce qu'il était ou de ce qu'il avait fait. C'était elle la responsable -le problème venait d'elle, de ses faiblesses, de ses mauvais choix. On ne peut pas assumer les erreurs des autres, même si on le veut, et quand bien même on penserait le devoir". 
On est juste un peu surprit par la chronologie lorsqu'en quelques pages on a pris 20 ans...et personnellement je n'aime pas trop les fins ouvertes...
Cela dit c'est un très bon roman, A LIRE!!


Commentaires

Articles les plus consultés