Complot - Nicolas Beuglet
Lu! Nouveau roman de Nicolas Beuglet - "COMPLOT" :
La Première Ministre de Norvège est assassinée dans des conditions troublantes, dans une mise en scène toute de mystères, de symboles....Une histoire qui nous amène à nos origines, à la place de la femme dans les sociétés primitives; voire à la genèse de la vie humaine.
Sur fond de réel (puisque la victime est trouvée dans des circonstances similaires à cette femme retrouvée dans une fosse mortuaire à Cliffs End Farm en Angleterre, portant une craie proche du visage), l'auteur amène une réflexion sur le fond et un suspense par la forme. On n'arrive plus à distinguer le réel du fictif et c'est un régal.
Bonne réflexion sur la place de l'homme et de la femme dans notre société, une volonté évidente de replacer la femme à sa juste valeur "ni au-dessus, ni en dessous" de l'homme. Il y a urgence à trouver ou retrouver une équité homme / femme.
Même dans la genèse de la vie, il y a besoin d'une cellule mâle et d'une cellule femelle pour engendrer un être unique. Homme et femme indispensable à l’agrandissement de la société. Mais voilà, le pouvoir aspire tout, salit tout....
Enfin, cette histoire qui nous mène de la Norvège à Byblos et en Angleterre, fait monter crescendo le suspense et ce jusqu'à la dernière page.
J'avais adoré "Le cri" et ici Nicolas Beuglet récidive avec une histoire à couper le souffle.
BREF !!! A LIRE ABSOLUMENT !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire