Le bruit du dégel - John Burnside
Lu !! Nouveau roman de John BURNSIDE-"Le Bruit du dégel"- Titre très bien trouvé : cette blancheur froide, aveuglante et sévère qui laisse doucement place aux printemps rempli de couleurs et de parfums..
Le bruit du dégel, c'est l'histoire d'une étudiante en cinématographie, Kate, totalement à la dérive qui ne se remet pas de la mort de son père et s'efface dans l'alcool, la drogue pour ne pas supporter le présent mais qui dans ses soirs amnésiques se retrouvent "Totalement nu, totalement visible, jusqu'à la moelle honteuse.....". Avec Laurits, son 'compagnon' de vie mais plus dans cet accord tacite qu'ils ont conclu, où les sentiments ne sont pas d'ordre passionnel, juste deux êtres ensembles. Ce dernier prétend travailler sur un projet de film et demande à Kate d'enquêter, de trouver les gens dans une banlieue pavillonnaire déserte en leur posant quelques questions. C'est alors qu'elle rencontre Jean, femme de 70 ans, très en forme, qui engage avec elle un étrange marché : Jean raconte ses histoires de "vieille dame" si Kate arrête de boire.
Viennent alors des morceaux de vie tendres et tragiques où l'amour surpasse tout, sans forcément 'dégouliner' de mots inutiles.
De plus, pour mon plus grand plaisir, l'auteur site à plusieurs reprises Emily Dickinson (Poète d'excellence)
C'est en somme, l'histoire de 2 êtres qui se "sauvent", 2 âmes qui ont à retrouver leurs places dans le présent, 2 vies que l'on voudrait porter, parce qu'elles sont si proches de nous...avec nos bleus à l'âme parfois guéris par cette personne qui change votre regard sur les choses et qui vous offre une seconde chance, une chance d'apprécier la vie le temps de notre séjour ici-bas.
Ce livre plein de tendresse, parfois cynique, parfois grinçant fait du bien...
Souhaitons qu'il offre à d'autre la saveur du "bruit du dégel"...
A LIRE ASSURÉMENT
Commentaires
Enregistrer un commentaire