L'hiver du mécontentement - Thomas B.Reverdy

Lu!! Dernier roman de Thomas B. REVERDY, "L'hiver du mécontentement"- 
Candice, jeune londonienne, a 20 ans en 1978. Elle vit de plein fouet les grèves de l'hiver 1978-1979, qui paralysent le pays pendant des mois. Son boulot pour 'payer le loyer' est coursière. Sur son vélo, elle observe Londres croupir sous les ordures. Candice a la volonté, la fougue et l'espoir de la jeunesse...Elle est aussi comédienne. Avec ses amies, les shakespearettes, elle joue le rôle de Richard III. 
Par cette pièce, elle essaye de comprendre ce qui alimente un homme dans sa soif de pouvoir, elle tente, par la même, de définir le pouvoir. 
Elle a même l'occasion de rencontrer une certaine Margaret THATCHER, dans l'un de ses cours de diction, que cette dernière prend pour corriger son accent de 'fille d'épicier'. 

Voici quelques morceaux choisis: 
- "Le chaos, c'est quand tout devient possible" (Page 40)
- "A 20 ans, on n'a pas assez d'expérience, alors on se fait des certitudes" (Page 62)
- "Est-ce que Richard est fort, ou est-ce qu'il est fort de la faiblesse des autres" (Page 68)
-  Le 'programme de THATCHER des années 80' est excellent (Page 196 à 203)
- "Jones est inadapté, ça arrive a de plus en plus de gens" (Page 210). 

Je me rappelle encore les rares fois où petite, j'avais vu Thatcher à la télé. Un souvenir d'une dame sévère, côté maîtresse d'école intransigeante. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qui elle était - un diable donneur de leçon- une politicienne en somme. 
Oui, je suis comme Jones, inadaptée, tant pis ou tant mieux...

Thomas B. REVERDY a ce don pour vous faire vivre des morceaux d'histoire de l'intérieur. Il a le sens de la formule, une belle plume assurément. 
Bref!! Comme toujours avec cet auteur, c'est ABSOLUMENT A LIRE!!!


Commentaires

Articles les plus consultés