La coupure - Fiona Barton
Lu! Second roman de Fiona BARTON- La Coupure.
Quand un morceau de journal peut faire basculer 3 destins.
Sur quelques lignes, on apprend la découverte, sur un chantier, d'un squelette de bébé, enterré il y a 30-40 ans.
3 femmes sont obsédées par ces mots:
- Angela, qui pleure depuis 40 ans le bébé qu'on lui a volé à la maternité. 40 ans de silence, de vide,de douleur, ...Et si c'était Alice qui était enfin retrouvée?
- Emma, correctrice de biographies de stars, qui sombre dans un trouble indicible depuis si longtemps, depuis qu'elle a commis l'inavouable. L'heure serait-elle venue de payer?
- Kate, journaliste en quête du bon sujet. elle va, par ses recherches, délivrer des vérités pas forcément supportables.
3 femmes qui affrontent des vérités difficiles, qui touchent le sordide que peut avoir parfois les relations humaines. La relation mère-fille, la relation dominant-dominé, la relation homme-femme...tous ces rapports complexes entre les congénères sont dépeins dans ce tableau débordant de réalité.
"Quelle ironie que l'absence renforce l'affection...Enfin, pour les cœurs inconscients" (Page 70)
Bref, le suspense est bien mené avec une fin décapante. Quelques coups de bol de la journaliste mais pourquoi pas...Quant au titre "La coupure", il est bien trouvé : de la coupure de journal à la coupure comme déchirure dans les rapports humains.
Qui lit des polars s'intéresse à ce qui fait que l'être humain (humanoïde avec une conscience) bascule dans le coté obscur. Ici une "explication" plutôt une "excuse" est avancée...valable ou non c'est à chacun d'en décidé.
A LIRE !!!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire