Jane AUSTEN Un cœur rebelle - Catherine Rihoit

Lu! Jane Austen - Un cœur rebelle de Catherine RIHOIT
Jane AUSTEN (1775-1817) est une femme de lettres anglaise atypique. 
C'est un personnage intéressant dans le réalisme, l'ironie et la franchise de ses propos. Elle reste intègre à son ressentit, ce qui a l'époque, était plus que courageux. Ses œuvres (mal cinématographiées à mon gout) sont des critiques de romans sentimentaux d'époque, avec une ironie uniquement palpable par les mots. 
Elle se 'moque' ouvertement de la catégorie sociale à laquelle elle appartient, cette gentry effrayée à l'idée de diminuer de classe. 
Jane a cette ambivalence de la critique et de l'amour de l'argent  (elle qui finira sur les billets de 10 livres...). 
Cependant, elle refusera un mariage de raison qui l'aurait mise à l'abri du besoin. Elle considère la mésalliance le fait de 'vivre avec quelqu'un en pensant à quelqu'un d'autre' (son Inconnu de la plage qui l'inspirera tellement par exemple), c'est inférieur à l'être que l'on est. 
Elle souhaite d'abord être quelqu'un, quand les femmes d'alors n'étaient personnes et ne devenaient quelqu'un que lorsqu'elles devenaient l'épouse de...Jane, elle, veut exister grâce à elle; parce qu'elle existe. Existence étroitement liée à son unique sœur Cassandra, dont les destins sont liés et dont certains événements troublants interrogent sur la fusion de ses deux êtres. Cette union sororale est-elle bienfait ou poison? 
Au vu de l'époque, Jane AUSTEN est un personnage fort qui contribue à l'évolution de la pensée. Mais garder son intégrité aura un prix: renoncer à l'amour (pas aux enfants, elle n'en voulait pas, considérant cela comme une mort de l'être femme et ce d'autant qu'elle verra des femmes autour d'elle mourir en couche). 
"Ecrire sera la réussite de mon échec" (P. 165) dit-elle.

En revanche, le style et la structure du livre sont perturbants. Je pense qu'il est plus aisé de comprendre cet ouvrage quand on a une bonne connaissance des œuvres de Jane AUSTEN, sans cela, les idées sont palpables mais un peu brouillonnes. J'aurai préféré pour un côté plus clair, plus évident pour mon faible intellect une structure de type : 
- Jane AUSTEN: Sa vie (donc l'intime)
- Son oeuvre (donc l'oeuvre avec dans ce cas les parallèles avec sa vie si besoins)
- Opinion de l'auteur (L'auteur donne un peu trop souvent son point de vue, ses annotations, qui ne sont pas forcément les mêmes que Jane AUSTEN)
Le fait de repartir puis revenir dans le temps, d'ajouter moult comparaisons livres/vie et des personnages est à mes yeux trop complexe (on s'y perd entre les personnes ayant réellement existé et les personnages fictifs. 

La personne de Jane AUSTEN est vraiment à découvrir ou redécouvrir, comme cela ou autrement ....

Commentaires

Articles les plus consultés