LA SOIF - Jo NESBO

Lu! Nouveau roman de Jo NESBO - LA SOIF - 

Des corps de femmes retrouvés mutilés, avec de violentes marques de morsures et vidés littéralement de leur sang...On pose le décor...
Leurs points communs : elles étaient inscrites sur un célèbre site de rencontres. Nous ne sommes cependant pas en face d'un maniaque sexuel, chasseur sur le Web, mais d'un prédateur atypique assoiffé de sang humain. 
Harry HOLE, désormais instructeur à l'école de police, s'était promis ne plus mettre sa vie ou celle de sa famille en danger, mais voilà les faits lui rappellent l'unique enquête qu'il n'a pas résolue et il se sent de son devoir de l'élucider et de démasquer ce tueur... 

L'histoire criminelle est là, le policier hors normes, communs des polars, est présent, contribuant à l’inévitable héros/anti-héros (dont il m'est avis qu'il ne faut point trop abusé...)...Le récit est parfois un peu longué perdant parfois l'énergie qui tient le bon polar...La fin est cependant tenante et assez inattendue. 
Les ingrédients sont là mais on aurait gagné en efficacité à raccourcir certains passages. 

"Tout le monde sait que le choix moral libre est une illusion, que seule la chimie du cerveau gouverne le comportement"
"la morale n'est ni universelle ni éternelle, elle dépend éminemment de l'air du temps"
"Tout est déterminé par ce dont la société a besoin à l'instant T, la morale est flexible et utilitariste" (Page 206-207)


Commentaires

Articles les plus consultés