Rosa candida - Audur Ava OLAFSDOTTIR
Lu! Roman d'Audur Ava OLAFSDOTTIR, Rosa candida.
Arnljotur, jeune homme de 22 ans, s'apprête à quitter son père et son frère Josèf, pour redonner vie à une roseraie, jadis fleurissante et connue, actuellement à l'abandon. Il quitte donc ce père qui voudrait tant qu'il fasse de grandes études, et son frère jumeau, autiste, qu'il a toujours protégé.
Il part avec peu de bagages et 3 boutures de roses à 8 pétales.
Quelques mois auparavant, il a une relation furtive avec Anna, l'amie d'un ami. De cette relation naîtra Flora Sol. Cette dernière a une dizaine de mois quand Arnljotur s'en va sur le continent rejoindre le monastère et sa roseraie qu'il s'est donné pour mission de redorer.
Alors qu'il est depuis peu au monastère, Anna, qui doit écrire son mémoire de génétique et poursuivre ses études, lui demande de prendre soin de Flora Sol pour 3 à 4 semaines, le temps qu'elle termine ce mémoire. Ne renonçant pas à son rôle de père, sa situation se change alors en un battement de cils....
Arnljotur, incertain quant à lui-même, fragile depuis qu'il a recueilli les derniers mots de sa mère, morte dans un accident de voiture (c'est cette dernière qui lui a insufflé l'amour des plantes et des roses en particulier), va de questionnement en questionnement, aidé de Frère Thomas, moine cinéphile.
Sous couvert d'une histoire fraîche, candide, où l'homme se cherche, dans son corps, dans sa place, dans ses buts, l'histoire d'Arnljotur est touchante. L'auteur y ajoute un décor poignant, fait de gens simples, de "cœurs chauds", avec un soupçon de mystique, ce livre est une bouffée de vie...
Commentaires
Enregistrer un commentaire