L'Ombre de l'Ile - Stéphanie PITZ

Premier livre de Stéphanie PITZ - L'ombre de l'île. 
Théa est licenciée de son poste d'institutrice, la petite école fermant ses portes pour trop peu d'effectif. 
Elle se voit proposer un poste d'institutrice à l'île de la Sauvegarde. Cet endroit est à la fois attrayant et étrange. Il regroupe en effet des gens aux passés douloureux, venus y trouver une paix et une sécurité. Cao PHAM, riche milliardaire en est à l'origine, suite à la perte de son enfant, il rêve d'un monde serein, et y tri les candidats qui viendront vivre sur cet île, tous victimes : attentats, violences, .... C'est son petit-fils Max, qui en est à la tête aujourd'hui. 
Théa, qui n'a guère le choix d'accepter étant donné sa situation financière, accoste sur l’île. Elle a un regard critique de ses habitants et divers événements vont semer le doute sur les plus ou moins bonnes intentions des pontes de l'île...Elle se demande pourquoi elle a été choisie elle, certes, elle a elle-même un passé douloureux mais n'a jamais demandé à venir sur cette île et le critère de petite école avec des enfants d'âges différents par classe lui semble léger ?
Max PHAM a beau avoir toujours été courtois depuis son arrivée, elle s'interroge sur ce qui se passe dans cette demeure. Qui était Agatha, la sœur de Max, ayant sombré dans la folie elle aurait mis le feu à la gentilhommière puis aurait disparu? Qui était Nancy, femme de Max et morte en mettant au monde Magda? 

C'est un thriller psychologique bien mené, une réflexion sur les bonnes intentions qui finalement inspirent une ambiance de méfiance ...L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on. 
Un groupe constitué uniquement d'âmes traumatisées peut il poursuivre sa route sans encombre? 
Le fait également d'avoir un meneur, un président, un chef, concoure inévitablement à un rapport de dominant-dominé malsain absolument bien décrit dans le livre. Et ce côté où l'on retient les gens en leur montrant dès le plus jeunes âges comme les gens du continent souffrent de la violence du monde ?? En fait on des heureux ou des insensibles? ?
Ce thriller est rempli de retournement de situation, peut être un peu trop mais qui concordent avec les interrogations de Théa et l'on ressent pour elle une inquiétude majorée par une fin en porte-ouverte....


Commentaires

Articles les plus consultés