L'île du diable - Nicolas BEUGLET

Lu! Dernier né de l'excellent Nicolas BEUGLET, L'île du diable. 
L'ex-inspectrice des forces spéciales, Sarah Geringën, termine son année d'incarcération (pour avoir tué le pape. Cf COMPLOT, le précédent ouvrage). Stefen Karlstrom, directeur de la police d'Oslo, vient la chercher bien avant l’heure de sa sortie officielle. Il a une terrible nouvelle à lui annoncer : son père a été assassiné dans des circonstances atroces, nu, recouvert d'une poudre blanche, les extrémités gangrenées et un rictus de douleur qu'elle n’oubliera pas de si tôt. 
Lorsque que le vieux légiste, Thobias Lovsturd, fidèle à Sarah depuis tout ce temps, lui donne la clé retrouvée dans l'estomac de son père, les questions la hantent ? Qu'a donc à cacher son père? Qui lui voudrait du mal? Pourquoi cette mise en scène? Et si son père n'était pas celui qu'il prétendait être? 
Son enquête la mènera jusqu'aux plaines glaciales de Sibérie jusqu'à rejoindre cette île du diable
Que s'est-il passé dans son histoire familiale qui la mène ici?

Comme il l'a fait dans ses précédents romans, Nicolas BEUGLET mêle à la perfection fiction et réalité. 
Il nous ramène ici à cette épisode méconnu et tragique de 1933, sur cette île du diable, dans les méandres de la psyché humaine. Qu'aurions nous fait? Comment un homme peut-il agir de la sorte avec ses congénères? dans quel but? 

Cette notion d'épigénétique est dès plus intéressante: "nos ancêtres nous transmettent leurs gènes, mais aussi l'expression de leurs gènes. On parle ainsi de traumatisme héréditaire." (Page 272). Ce qui pourrait expliquer bien des schémas répétés de génération en génération mais comment stopper le cycle infernal? 

A voir sur le sujet:
https://archive.org/details/LileAuxCannibalesAffaireDeNazino1933
Toujours les mêmes ressorts, toujours la même folie...

A LIRE ABSOLUMENT !!!!




Commentaires

Articles les plus consultés