OCTOBRE - Soren SVEISTRUP

OCTOBRE : premier roman du scénariste et écrivain danois Soren SVEISTRUP
Octobre, l'automne, les arbres se parent de leurs belles couleurs flamboyantes, le vent commence à souffler, emportant avec lui ces feuilles dorées et déposant ces cadavres à Copenhague
Début Octobre, c'est une femme amputée d'une main qui est retrouvée dans la banlieue de Copenhague. A côté de son corps est retrouvé un petit bonhomme fait de marrons et d'allumettes. Au laboratoire, on retrouve sur ces marrons, les empreintes de Kristine HARTUNG, fille de Rosa HARTUNG, actuelle ministre des Affaires Sociales, enlevée et tuée un an plus tôt. L'affaire avait été classée puisque le coupable avait avoué même s'il avait été impossible alors de retrouvée son corps possiblement enterrée sous des terres maintenant gelées.
Une jeune inspectrice Naia THULIN et un inspecteur d'Europol, Mark HESS, sont chargés de cette enquête. Faut-il s'attacher à chercher un lien entre cette femme assassinée et les empreintes de Kristine HARTUNG ou est-ce le fruit du hasard?
La réponse arrive vite après un nouveau meurtre ayant le même 'modus operandi' avec de nouveau les empreintes de la jeune fille Kristine sur une figurine de marrons ...
Le cauchemar continue sans lien retrouvé entre les victimes entre-elles, ni avec Kristine HARTUNG.
THULIN et HESS entrent dans une course contre le temps et le crime, dans un contexte tendu, étant donné le lien maintenant évident mais incompréhensible avec la fille de la ministre, affaire alors classée par NYLANDER, leur chef, qui voit d'un mauvais œil le fait de devoir rouvrir cette affaire concernant une ministre de surcroît.

Très bon thriller, la figurine de marrons est un excellent fil conducteur, donnant une excellente intrigue. 
Le nombre de personnages a présenté au départ étant conséquent, on s'y perd un peu au début mais le suspense prend vite sa place et fait de ce roman un excellent thriller. 


Commentaires

Articles les plus consultés