Le charme discret de l'intestin - Giulia ENDERS
Le charme discret de l'intestin de Guilia ENDERS est un trésor d'explications sur celui que l'on nomme notre "deuxième cerveau". Petit nom bien choisi quand on considère l'ampleur de ses actions sur l'ensemble de notre corps. Surpoids, diabète, dépression et moult effets pourraient être induits par notre intestin et son microbiote.
C'est un livre riche en connaissances sur cet organe quelque peu sous-estimé.
L'auteure décrit avec humour et clarté une partie des interactions entre notre intestin et le reste du corps et on l'aura compris notre intestin ne sert pas qu'à digérer ou lyser...
- Page 170-1 : sur le syndrome de l'intestin irritable souvent taxé d'hypocondrie.
- Page 176-7 : explique comment le stress influe sur notre digestion.
- Saviez-vous que "l'intestin de sujets en surpoids abrite souvent plus de gènes bactériens dédiés à la dégradation des glucides, et celui de personnes âgées moins de gènes bactériens contre le stress." (Page 221).
- Page 240-246 : 3 hypothèses sur "comment les bactéries peuvent-elles faire grossir" suivi par l'impact des bactéries sur le cholestérol.
- Page 331-2 : l'Inuline et son rôle dans l'assimilation du calcium.
- Page 352 : pourquoi le Coca nous parait-il bon alors que si nous mettions le sucre du coca dans de l'eau jamais nous n'aimerions boire cette mixture ...recette miracle: on fait croire à notre cerveau qu'on lui donne de bonnes choses en y ajoutant de l'acidité, synonyme pour lui de fruits ou de bonnes bactéries (comme celles de la choucroute par exemple...)
C'est donc un livre à lire absolument pour mieux comprendre ce qui se joue dans notre intestin qu'on bichonnera dorénavant ...
Giulia ENDERS a le mérite de nous expliquer tout cela avec des connaissances appuyées et un fort sens de l'humour. A LIRE SANS HÉSITATION!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire