Le nouveau western - Marc FERNANDEZ

Le nouveau western - Marc FERNANDEZ
Dernier né de l'auteur qui nous amène de façon ludique à découvrir, au delà de ce que nous connaissons via Corneille, la vie de ce chevalier atypique que fut Le Cid. 

La quatrième de couverture présente bien cette oeuvre : 
"Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n'est pas que le héros d'une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l'Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans, et avec eux. Un mercenaire avant l'heure. Un combattant légendaire.
Si le Cid voyageait à cheval, c'est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu'à Valence, où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l'auteur, à la découverte d'une partie méconnue de l'Espagne, médiévale, immensément vide. 900 kilomètres à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d'une figure mythique digne d'un personnage de polar."

EXTRAITS: 
"..Cid, de l'arabe dialectal Sid ou Sidi, qui signifie "monsieur" ou "seigneur", une déformation du mot "Sayyid", utilisé comme une marque de respect. (Page 106).

 A noter l'explication de l'art mudéjar, de ce qu'il implique de tolérance, est des plus intéressante (Page 120).

Un voyage dans cet Espagne peu fréquentée, un dépaysement assuré.
TRÈS BON MOMENT!!!!


Commentaires

Articles les plus consultés