Victime 2117 - Jussi ADLER-OLSEN

Victime 2117 de Jussi ADLER-OLSEN :
Joan AIGUADER, journaliste catalan ayant une furieuse envie d'en finir avec la vie, découvre un nombre affiché en gros au niveau de la plage face à lui, un attroupement se forme, il s’approche et découvre via la journaliste présente et l'écran derrière elle, le corps de la victime 2117, énième victime à périr en mer dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe. Joan y voit un signe, son destin se présente à lui, il doit découvrir qui est cette femme, quelle est son histoire...donner "vie" à ce visage, cet énième corps anonyme déposé sur la plage comme autant d'espoirs perdus. 
Pour Assad (HAFEZ EL-ASSAD), elle n'est pas une inconnue et cela lui ramène brusquement tout son douloureux passif. Puis il reconnait sur une photo prise des quelques survivants du périple, dans une coupure de journal, sa femme et certainement sa fille qu'il n'a pas revues depuis 16 ans, qu'il pensait mortes. 
Il se voit donc contraint d'avouer à son collègue et ami, Carl MORCK, du Département V de Copenhague où il exerce depuis 10 ans, qui il est réellement et pourquoi il doit retrouver l'homme photographier au côté de sa femme et sa fille, leurs vies en dépend et il leurs doit bien cela? 
Entre cette histoire tragique et ce jeune homme, Alexander, un peu psychopathe féru de jeux vidéo, qui joue au samouraï de façon un peu trop réelle, pour dit-il se souvenir de cette femme sur la coupure de journal, le département V va entrer dans une phase trouble assurément... 

Le sujet abordé confère fatalement un côté très "américain" même si l'auteur réussit à ne pas entrer dans des clichés classiques. 
Le suspense est prenant, le personnage du journaliste apporte un côté 'loufoque' au vu de ce qu'il attendait et de ce qu'il vit. 
C'est un bon roman d'action, qui ferait très certainement un très bon film...!!


Commentaires

Articles les plus consultés