L'enfer commence avec elle - John O'HARA
Roman paru en 1935 de John O'HARA, L'enfer commence avec elle :
Quatrième de couverture explicite :
"New York, 1931. Gloria Wandrous collectionne les amants et écume les clubs clandestins dont regorge la ville en pleine prohibition. Assumant sa beauté et sa sexualité très libre, elle provoque et vient bousculer les mondains de la haute société new yorkaise.
Sa dernière conquête, Weston Liggett, est marié et père de famille. Obsédé par Gloria, Weston songe à tout quitter pour elle. Cette fois, elle pourrait bien succomber à la tentation d'une vie rangée auprès de lui, à moins que le destin n'en décide autrement.
L'enfer commence avec elle nous replonge avec délice dans l'univers cher à Scott Fitzgerald et Dorothy Parker, à travers une comédie de mœurs à la frontière du roman noir."
MON AVIS :
John O'HARA nous ramène à une Amérique des années 30, une Amérique de la prohibition, une Amérique puritaine et Gloria représente à elle seule l'émancipation de ces carcans imposés par une bourgeoisie oppressante et hypocrite.
On replonge dans cette époque avec un décor à la Edward HOOPER avec parfois quelques propos déplacés sur les personnages de couleur bien que l'auteur instille timidement un non-sens à de tel propos mais à replacer dans le contexte de l'époque, nous sommes dans les années 20-30.
Le style d'écriture est déroutant (surtout lors des accumulations d’événements) mais intéressant parce que produisant finalement l'effet escompté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire