Miss Islande - Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dernier né de l'auteure islandaise AUÐUR AVA ÓLAFSDÓTTIR, Miss Islande
Quatrième de couverture efficace : 
"Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement."

MON AVIS: 
Très beau roman où l'on suit cette jeune femme tiraillée entre ses rêves et le poids des traditions et de ce fatalisme communément accepté. 
Comme beaucoup d'écrivain du nord, il y a chez l'auteure une description des sentiments toute en réserve, donnant au texte une intensité encore plus forte. 
C'est un récit rafraîchissant, rassurant sur le bien-fondé de ne pas rentrer dans des cases et plein d'espoir : même si la route est longue et tortueuse, le combat s'impose quand il s'agit de liberté ...  

"...Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard"



Commentaires

Articles les plus consultés