L'an Mil - Yves AUBARD
Tome 2 de la Saga des Limousins d'Yves AUBARD - L'An Mil :
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
"L'An Mil est le second tome de « La Saga des Limousins », il se déroule entre les années 999 à 1005. Lou est devenu le bras droit du vicomte de Limoges. Il accompagne son suzerain au mariage de Will où les limousins vont faire la connaissance de Grimoald, le très retord évêque d'Angoulême. Il faudra aller jusqu'à Rome, plaider sa cause devant le pape Sylvestre, pour régler un conflit avec ce Grimoald.
Le pape s'est entiché de Jean (Fils cadet de Lou) auquel il propose de rester à Rome pour devenir l'un de ses escoliers. Parmi les élèves du Pape, Jean rencontrera deux êtres d’exception, Avicenne, le grand maître de ma médecine arabe et Anne, la pupille du Pape, à laquelle il va trouver moult charmes.
Foulques Nerra, le sulfureux comte d'Anjou, demande la main d'Hermine, la fille de Guy. Eudes, le fils (aîné) de Lou, découvre alors qu'il est amoureux de cette dernière. Isabelle et Jean décident de faire échouer ce mariage, mais il faudra affronter les Angevins sur leur terre en un grand tournoi et composer avec le tempérament pour le moins atypique de Nerra pour que cette affaire connaisse une fin heureuse."
MON AVIS :
Bon roman d'aventures. Il s'agit avant tout d'un roman même s'il aborde quelques faits historiques dont l'auteur prend la peine de préciser (notamment dans ses arrangements avec l'histoire) les faits réels de ceux anachroniques ou non-fondés.
Lou, toujours aussi chanceux, ses enfants toujours aussi doués...trop peut-être pour un seul homme.
On reste toutefois charmé par cette histoire d'un autre temps avec toujours le ton parfois ironique de l'auteur.
Petite remarque sur les fautes de français un peu récurrentes avec quelques mots absents qui n’entament pas la compréhension mais jurent quelque peu pour l'édition.
Commentaires
Enregistrer un commentaire