Le Dernier Message - Nicolas BEUGLET

Dernier né de Nicolas BEUGLET - Le Dernier Message. 

Avant toute chose : Merci de me fournir en dopamine en likant ou mieux en visitant mon blog : https://lapetitelibrairiedegeraldine.blogspot.com/
😂😂😂

MON SYNOPSIS : 
Grace CAMPBELL, inspectrice écossaise, est "mise au placard", assumant des taches essentiellement administratives, suite à quelques déboires sur un enquête "foirée" il y a un an. 
Faute de personnel disponible, son supérieur, Elliot BAXTER, l'envoie sur l'Ile d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse, pour enquêter sur la mort d'Anton WEISSAC, l'un des pensionnaires du monastère niché au bout du "Chemin des morts", entouré d'étendues d'herbes hautes, de roches noires et de ravins, où des vents constants transportent les bruits et la mystique de l'endroit. 
Cette mort, par l'endroit dit "pieux" et par sa manière extrêmement violente apporte son lot de questionnement. Pourquoi avoir "écervelé" la victime? Grace apprend par les moines qu'Anton était extrêmement intelligent et possédait un cabinet "secret" jouxtant sa chambre où il effectuait des recherches. En y pénétrant, elle se retrouve entourée de formules mathématiques, de carte du monde...et elle est happée par cette image immense du "fond diffus cosmologique"....mais à quoi correspondent les endroits qu'il a entourés et que cherchait-il par ces formules? Qu'avait-il découvert et est-ce pour ces découvertes qu'on l'a éliminé? 

L'inspectrice ne sait pas jusqu'où va la mener cette enquête mais elle sait qu'il s'agit pour elle d'une opportunité de sortir de son "placard". 
Plus son enquête avance, plus elle part physiquement loin, jusqu'au bout des terres habitées et plus elle touche du doigt l'invraisemblable Vérité ...

MON AVIS : 
L'avantage avec Nicolas BEUGLET, c'est qu'on n'est jamais déçu. Il est pour moi, l'un des meilleurs romanciers français. Ses sujets de prédilection et ses questionnements sont des plus intéressants et ses livres sont toujours un moyen d'effectuer des recherches puisqu'ils mêlent réalité et fiction. 
On découvre des lieux, des informations, des théories, tout ceci mêlé à une intrigue prenante. Il a ce don de donner du rythme à son histoire. 
Après Le Cri, Complot, L'île au diable, Le dernier message apporte son lot d'émotions et de questionnements. Un chef d'œuvre à lire absolument. 

EXTRAITS : 
"...entre 1950 et 2000, la perte du QI moyen mondial a été de 2.44 points...en quoi cette déchéance intellectuelle serait-elle source de mortalité..." (Page 194) 

"Les personnes à l'intelligence plus faible ont en effet du mal à résoudre les conflits par la discussion. Comme elles ne disposent pas d'un langage assez élaboré pour traduire leurs émotions et leurs problèmes en mots, elles ont tendance à réagir avec beaucoup plus d'impulsivité que les autres... (Page 195)

"Cette baisse de QI va également accroitre le pouvoir des idéologies les plus extrêmes. En période de détresse économique, beaucoup d'individus chercheront à faire payer des coupables imaginaires pour leur malheur. Toutes celles et tous ceux qui n'auront plus l'intelligence de se forger une vision complexe et informée du monde (et qui seront donc de plus en plus nombreux) vont en effet devenir des proies idéales pour tous les mouvements politiques et religieux binaires, simplistes, qui leur offriront du prêt-à-penser facile." (Page 196-197)

"Comme toute épidémie, ce sont ceux qui l'anticipent qui la surmontent." (Page 198) (Phrase on ne peut plus d'actualité...)

Explication intéressante du daimon et genius (Page 206 et 207)

Il y a tout un passage des plus intéressants expliquant l'intérêt de 'détruire notre cerveau et nous transformer en mollusques consommateurs'. Comment les réseaux sociaux, les jeux, les sites de rencontres ...utilisent volontairement la "récompense aléatoire" (l'un des principes étudier au laboratoire de 'captologie' de l'université de Stanford et devinez où ont été ceux qui nous ont "offert" les réseaux sociaux?)  (Page 315 à 330) 
Au passage, on peut rappeler que Bill Gates, Steve Jobs et autres de la Silicon Valley, ont scolarisé leurs enfants et les ont éduqués sans ces technologies, qu'ils ont eux-mêmes fournies, là chose est parlante. Feront-ils vacciner leurs enfants avec les vaccins dont on ne sait légitimement pourquoi ils participent ???(Question d'actualité)
Et est ce qu'Olympe ne ressemblerait pas à Palantir ???
https://www.sudouest.fr/2020/09/20/qu-est-ce-palantir-la-mysterieuse-societe-de-surveillance-qui-aide-les-services-secrets-7866897-11064.php
😜😜😜




Commentaires

Articles les plus consultés