SAUF - Hervé COMMERE

SAUF de Hervé COMMERE

QUATRIEME DE COUVERTURE : 
"L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres."
MON AVIS :
Très bon roman. Une bonne intrigue, un récit fluide, des questionnements sur les "solidités" de notre enfance...
Le chamboulement dans la vie de Mat est ahurissant. Le dénouement l'est tout autant. 
Des vies de mensonges sur lesquelles il s'est construit. Difficile la quarantaine bien-passée, de se reconstruire, peut-on réellement balayer des vérités bien-ancrées désormais vacillantes...
Très bon moment de lecture. 

EXTRAIT : 
"Combien de temps reste-ton prisonnier de son enfance? ...je n'ai toujours pas la réponse. Ce que je sais, c'est qu'on peut faire un choix entre ce que l'on conserve ou non." (Page 269)




Commentaires

Articles les plus consultés